Comment bien choisir sa tenue pour un entretien d’embauche ?

Soigner son apparence lors d’un entretien d’embauche n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense mais il s’agit pourtant d’une étape primordiale dans la préparation. N’oubliez qu’une partie du jugement que portera votre potentiel futur employeur porte sur des éléments non verbaux. Vos gestes, votre apparence, le ton de votre voix, votre regard, tout sera analysé avec attention et ne croyez pas que votre style vestimentaire y échappera. Voici quelques conseils pour préparer la tenue du jour J.

 

A découvrir également : La SNCF poursuit le renouvellement de sa production informatique

  • Trouver le bon équilibre

Il faut trouver le juste équilibre entre votre propre style et un peu de neutralité. Ne vous camouflez pas, montrez votre personnalité mais sachez qu’il existe des règles implicites. Même si l’entreprise prône le « venez comme vous êtes », ne cherchez en aucun cas à venir dans la tenue la plus décontractée qui soit, vous risquez tout de même d’en être pénalisé.

Adoptez une tenue sobre qui ne soit pas totalement en désaccord avec votre personnalité. Pour les femmes par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise en robe ou en jupe, rabattez-vous sans hésiter sur un pantalon. Il faut aussi que vous vous sentiez à l’aise pour ne pas montrer des signes de gênes et ne pas être en permanence préoccupé par votre tenue. Votre employeur sentirait votre inquiétude et un manque de confiance en vous qu’il pourrait mal interpréter.

A découvrir également : Qui est 6ème sens immobilier ?

 

  • Bien choisir ses couleurs

Le mot d’ordre en entretien d’embauche est de se distinguer des autres candidats. Il est important que votre visage reste à l’esprit de votre employeur à la fin de l’entretien, il faut donc que vous vous démarquiez. Se faire remarquer par ses compétences, sa façon de parler et son enthousiasme est ce qu’il y a de préférable. Se faire remarquer à cause d’une tenue excentrique, provocatrice ou trop colorée est cependant déconseillé.

Il vaut mieux utiliser des tons neutres tels que le noir, le gris, le bleu marine et le blanc pour constituer votre tenue. Là encore, choisissez une couleur que vous appréciez un minimum et qui sont en concordance avec vos goûts habituels et votre teint. Vous pouvez ajouter des accessoires colorés pour une petite touche dynamique !

 

  • S’adapter au métier et à l’entreprise

Chaque métier possède son propre dresscode. Si l’uniforme n’est pas de mise, vous pouvez toujours vous renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise via des photos de son site internet ou même en vous rendant sur place pour jeter un coup d’œil.

Si vous travaillez dans un milieu créatif, il est plus facile d’oser les vêtements de couleurs et les graphismes originaux. En revanche, si votre métier demande de la rigueur et de l’organisation, le costume ou tailleur moderne est de mise.