Les choses que vous ne savez pas sur votre municipalité

maison

La mairie est une collectivité territoriale proche de ses citoyens. Elle se place comme le premier intermédiaire entre eux et l’état. Comment fonctionne-t-elle et que peut-on attendre d’une municipalité ?

En France, il existe de nombreuses collectivités territoriales : des conseils départementaux, des conseils généraux, mais aussi des mairies. Et c’est à ces dernières que nous allons particulièrement nous intéresser ici, car il s’agit en réalité de l’institution la plus proche des citoyens. En plus d’être le premier intermédiaire entre les habitants et l’Etat, la mairie offre aussi de nombreux services aux citoyens. Que peut-on attendre d’une mairie et comment fonctionne-t-elle ? C’est ce que nous allons tenter de voir à travers cet article.

A lire aussi : Des conseils pour réussir le travail à domicile

Quel est le rôle d’une mairie ?

Une mairie est au cœur d’une ville ou d’un village. C’est souvent autour d’elle que tout s’organise et, par ailleurs, c’est à elle que l’on doit souvent le rythme de vie menée par la ville et par ses habitants. La municipalité en place est constituée de plusieurs élus : le maire ainsi que ses adjoints. À l’issue des élections, ce sont eux qui occupent le rôle de porte-parole des citoyens.

Si Perrignier est proche de ses habitants, c’est aussi parce que la mairie se doit d’être à l’écoute de ses habitants. Pour cela, des réunions publiques peuvent être organisées occasionnellement. Mais, en dehors de ça, le rôle de la mairie se traduit à travers plusieurs responsabilités que l’on appelle des “compétences”. En réalité, chaque institution en possède. Il s’agit en fait de domaines qui participent au bon fonctionnement d’une ville, d’un département ou encore d’une région.

A voir aussi : La Géothermie un chauffage juste sous vos pieds

Quelles sont les compétences de la mairie ?

En plus de permettre aux habitants de réaliser les démarches administratives les plus courantes dans la vie quotidienne, ce qui permet de bien comprendre le fonctionnement d’une mairie, ce sont les compétences. Elles couvrent plusieurs domaines.

La sécurité est, par exemple, une des responsabilités que l’on doit aux mairies. Cela se traduit concrètement par la gestion de la police municipale, qui se doit d’assurer la sécurité des habitants, d’améliorer leur qualité de vie et de faire respecter les règles de bonne conduite.

La municipalité a aussi pour rôle de gérer tout ce qui touche à l’éducation et à la petite enfance : les crèches, les garderies, les ludothèques, mais aussi les écoles. Les activités sportives et culturelles dépendent aussi, le plus souvent, des mairies.

Parmi les compétences qui dépendent des communes, on trouve aussi l’entretien des voiries, mais aussi tout ce qui touche au domaine du sanitaire et du social.

Comment fonctionne une mairie ?

Le principe de fonctionnement de la mairie dépend principalement des élections municipales, qui ont lieu tous les six ans. Des conseillers municipaux sont alors élus. Leur nombre varie en fonction du nombre d’habitants, mais ce sont eux qui, ensuite, les représentent sur le plan local.

Le maire est, quant à lui, élu au cours de la première séance de conseil municipal. Il doit obtenir au moins 50 % des voies au premier tour ou au deuxième tour. Si personne n’atteint ce pourcentage, l’élection a alors lieu à la majorité relative. S’il y a une égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est alors élu. Tous les mois, les conseillers municipaux ainsi que le maire se réunissent en conseil municipal. Les séances sont ouvertes au public et sont présidées par le maire. Les principales questions d’organisation de la ville et sont abordées, et, une fois par an, le budget est voté.

Quels services pour les habitants ?

Évidemment, la municipalité propose aussi de nombreux services à ses habitants. Il est en effet possible de réaliser plusieurs démarches administratives auprès de la mairie, comme la création de documents comme la carte d’identité, le passeport, mais aussi le livret de famille.

La mairie a également un rôle essentiel lorsqu’il est question de Petite Enfance. En effet, c’est elle qui a pour mission d’attribuer les places en crèche. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle gère aussi les inscriptions à l’école, mais aussi au niveau de la restauration. L’accueil des loisirs et les temps d’activités périscolaires sont également gérés par la municipalité.

À quoi reconnaît-on une bonne mairie ?

Le succès d’une mairie dépend forcément des élections, et toutes les municipalités ne se valent pas. Mais il n’est pas question ici de débat politique. La qualité la plus importante que l’on est en droit d’attendre d’une mairie est celle de l’écoute des citoyens. En effet, il ne faut pas oublier que les rôles des conseillers municipaux sont de représenter au mieux les personnes qui les ont élus.

Cette écoute peut se traduire de plusieurs manières différentes. Par exemple, via l’organisation de réunions publiques, qui permettent de donner la parole aux citoyens. On peut aussi envisager la mise en place du concept de démocratie participative, qui donne l’occasion aux citoyens de mettre en avant les projets qui leur tiennent à cœur. Après un vote, une partie du budget peut alors être consacrée au développement des projets qui ont été retenus.

Pour être efficace, il est essentiel qu’une mairie soit proche de ses habitants.