Maison de retraite : comment faire le bon choix ?

L’intégration en maison de retraite pour les personnes âgées est une démarche qui nécessite la prise en compte de certains critères pour une bonne prise en charge de votre proche. Le choix d’une maison de retraite doit être fait en fonction du type de structure, de son emplacement et du budget. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir une maison de retraite.

Choix maison retraite : type d'établissement et emplacement

Le choix d’un bon établissement pour personnes âgées est en grande partie fonction de son degré de dépendance. Les maisons de retraite sont, en effet, classées en diverses catégories selon les services proposés. Les seniors valides et autonomes peuvent être admis dans les résidences autonomie ou service. Pour les personnes âgées avec un niveau de dépendance plus ou moins important, nécessitant une prise en charge médicale spécifique, les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) sont plus recommandés. S’il s’agit de maladies chroniques telles que le cancer ou le trouble de Parkinson, les unités de soins longue durée (USLD) sont plus adaptées.

A découvrir également : Formation permis d’exploitation – une obligation pour les exploitants

En ce qui concerne la zone de recherche de la maison de retraite, les établissements à proximité du domicile du senior sont à privilégier. Cette mesure est importante pour éviter au résident d’être dépaysé. Une structure proche de sa résidence actuelle lui permet de maintenir les liens sociaux qu’il entretenait avec sa famille et ses voisins avant son admission en pension. Elle permet également aux visiteurs de se rendre plus facilement sur les lieux. Pour les résidents du 06, trouver une maison de retraite dans les Alpes-Maritimes, en consultant cette plateforme.

Choix maison retraite : le budget

Un autre critère de choix d’un établissement pour personnes âgées reste le budget. Le coût moyen d’une maison de retraite est de 2200 euros par mois. Toutefois, les prix varient fortement en fonction des localités. Dans la creuse par exemple, vous pouvez prévoir 1500 euros, vu que le prix de l’immobilier y est accessible. En centre-ville, en revanche, comptez environ 2900 euros par mois et pour les établissements privés les plus prestigieux, le tarif mensuel peut atteindre les 6000 euros.

A lire aussi : Un robot pour pétrir vos pâtes en toute simplicité

Il existe également des aides pour la prise en charge des frais d’admission en maison de retraite. Le financement le plus connu est l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), une aide accessible à partir de 60 ans. Son montant dépend du niveau de dépendance et des revenus. Vous pouvez également bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement (ASH).