S’orienter après la clôture d’APB : des solutions alternatives

En France, concernant l’orientation post-bac, un grand nombre de formations est disponible sur la plateforme d’APB. Il n’est plus possible d’y émettre des vœux après le 20 mars. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions alternatives pour que vous puissiez malgré tout vous inscrire quelque part.

Inscription post-bac possible après le 20 mars dans le public

Lire également : Quelle est l’utilité des certifications d’entreprise ?

Procédure complémentaire

Malheureusement, tout le monde ne le sait pas mais il existe une procédure complémentaire sur le site d’APB. Elle est en partie destinée à celles et ceux qui ne se sont pas inscrits sur la procédure normale. Il faut savoir qu’on ne retrouve pas toutes les formations. En effet seulement les établissements / fac où il y a encore des places de disponibles après la procédure basique seront présents sur cette procédure. Donc les filières en tension ne seront pas présentes. Certaines prépas seront toujours présentes. Vous ne pourrez faire que 12 vœux et non 24 et cela débute fin juin.

A lire également : Un site de rencontre seniors ouvre le champ des possibles

 

Faire du forcing auprès des universités

On pense généralement qu’en septembre ce n’est plus possible d’intégrer une université. Cependant cela est faisable, à condition de faire un peu de forcing. Plus d’un étudiant a été accepté de cette manière. Néanmoins pour toutes les filières universitaires à capacité limitée (psychologie, STAPS, PACES, etc.) cela restera quasi impossible

 

Orientation possible après le 20 mars dans le privé

Etablissements privés

Les établissements privés (hormis ceux qui sont sur APB comme les écoles d’ingénieurs par exemple) n’ont pas les mêmes dates qu’APB. Il est donc possible pour la plupart d’entre elles de  s’inscrire après le 20 mars. Cependant, qui dit école privée, dit « argent ». Donc si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une école privée c’est plus compliqué. Néanmoins, certaines proposent de l’alternance. C’est notamment le cas quand il y a des BTS privés. L’avantage en alternance, vous ne paierez rien car c’est à l’employeur de payer. Par contre vous devrez être réactif pour trouver un employeur.

 

Rentrée décalée entre janvier et mars

Les écoles privées de commerce ou d’ingénieurs sont de plus en plus ouvertes aux rentrées décalées. Cela leur permet d’avoir du monde en plus et de recruter de bons étudiants qui souhaitent se réorienter très rapidement ou qui n’ont pas fait d’inscriptions tout court auparavant. Généralement vous pourrez commencer l’année entre janvier et mars, et valider l’année en 6 mois. Cela peut donc être un réel plus !

 

Vous aurez donc toujours un peu plus de temps pour vous inscrire ailleurs que sur la procédure normale d’APB. CnC Orientation propose du conseil et coaching en orientation pour vous faire gagner du temps dans vos démarches d’inscriptions post bac. Cela peut être intéressant si vous êtes perdu et si vous désirez un coup de boost pour trouver la formation qui vous convient dans un délai assez court.

Comme vous pouvez le voir il existe différentes solutions pour s’orienter dans le privé ou dans le public après la date fatidique du 20 mars. Concentrez-vous bien sur votre avenir, même si les examens arrivent à grand pas car il serait dommage de perdre une année.