Zoom sur la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

FevadLa Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) est un syndicat professionnel français créé en 1957 et qui regroupe plus de 500 entreprises exerçant de la vente à distance, et ceci, quel que soit le moyen le domaine d’activité. C’est aussi un membre du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et est né sous l’impulsion de Marcel Delcourt, président des 3 Suisses.

Rôle et missions

La Fevad est une structure dont le but est de fédérer l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, sans prendre en compte leur secteur d’activité. Outre les 500 entreprises qui composent la Fevad, on comptabilise désormais plus de 800 sites internet spécialisés dans le domaine de la vente aux particuliers (BtoC) et de la vente aux professionnels (BtoB) selon une agence de création site internet Marseille. Parmi les membres les plus importants de la Fevad, nous avons les grandes enseignes de la vente à distance ainsi que les spécialistes de la vente sur internet.

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Plusieurs sites de e-commerces, de la presse et du luxe font par ailleurs partie de cette fédération. Son but est surtout de représenter les acteurs du secteur e-commerce et de la vente à distance à chaque fois que les intérêts de ce secteur seront en jeu. La fédération a aussi pour mission d’informer sur les nouvelles données liées à l’actualité du secteur, notamment la création site internet Marseille. La Fevad est par ailleurs un espace d’échanges entre professionnels, experts et représentants des institutions et des pouvoirs publics.

La Fevad, une structure fonctionnelle

Pour répondre efficacement aux différentes missions qu’elle s’est adjugée, la Fevad dispose de plusieurs structures qui travaillent en fonction des orientations fixées. On a d’abord le conseil d’administration qui fixe les grandes orientations et assure le suivi des dossiers. Nous avons ensuite le comité de surveillance qui est chargé de la bonne application du Code professionnel et de la Charte. Viennent ensuite les commissions permanentes : services postaux transport et logistique, affaire juridique, innovation et développement, vente aux professionnels et environnement.

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Comment la Fevad intervient-elle ?

En tant que représentante du e-commerce et des entreprises de vente à distance, la Fevad intervient principalement auprès des autorités compétentes à chaque fois que le secteur se sent menacé. D’ailleurs, les pouvoirs publics sollicitent souvent son avis dans le cadre de l’amélioration de la réglementation. La Fevad travaille par ailleurs avec plusieurs organismes de concertation publics ou associatifs en vue d’améliorer son influence sur le secteur.