Le code en ligne : une nouvelle tendance simple et rapide
Plusieurs personnes ont des difficultés à passer le permis de conduire. Elles sont souvent trop occupées pour suivre des cours en présentiel auprès d’une auto-école. Heureusement, la nouvelle tendance du code en ligne simplifie la formation au Code de la route grâce à une importante souplesse dans les méthodes d’apprentissage. Il est maintenant possible grâce à des sites internet d’apprendre ou de réviser le Code de la route pour obtenir le permis. Dans ce contenu, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur le code en ligne.
Plan de l'article
Le code en ligne : définition
Le code en ligne est la nouvelle tendance consistant à apprendre le Code de la route via internet. En effet, la loi Macron 2015 stipule l’égalité des traitements entre les candidats libres et les autres candidats. Grâce à elle, il est désormais plus simple de passer le permis sans avoir à prendre place dans une salle d’auto-école. Avec ce système, vous pouvez apprendre le Code de la route à distance via une auto-école ou un opérateur agréé.
A voir aussi : Une technique de nettoyage idéale pour les entreprises
Passer le code sur internet via une auto-école
Pour aider les candidats dans leur apprentissage, certaines auto-écoles proposent leurs services sur internet. Ils disposent de sites internet ou d’applications permettant de suivre les cours avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les leçons peuvent être présentées sous forme de vidéos explicatives et de documents à lire.
Comparés aux auto-écoles classiques, les tarifs de celles en ligne sont très avantageux. De plus, les horaires d’enseignement sont également flexibles. Cela permet à l’apprenant de réviser son code en ligne selon son rythme et en fonction de son emploi du temps. Ce système est très adapté aux personnes n’ayant pas un gros budget et à ceux qui n’ont pas assez de temps libre.
Lire également : Parking Privé à Roissy : à tester sans faute
Les cours théoriques de Code de la route et de conduite qu’ils dispensent se font à distance. Néanmoins, à l’approche des examens, les candidats doivent passer en agence pour faire des révisions. Quant aux cours pratiques, les moniteurs conviennent d’un rendez-vous avec les candidats en fonction de la disponibilité de ces derniers. Certaines auto-écoles proposent même aux apprenants de choisir eux-mêmes leurs moniteurs.
En ce qui concerne l’inscription à l’examen, ils se chargent eux-mêmes de remplir toutes les formalités. Vous n’êtes donc pas considéré comme candidat libre bien que vous ayez suivi les cours à distance. Par ailleurs, il est possible de suivre des cours via une auto-école et de s’inscrire soi-même à l’examen. Dans ce cas de figure, vous êtes considéré comme un candidat libre.
Passer le code via un opérateur agréé sur internet
Pour les candidats qui ne souhaitent pas passer par des auto-écoles, il existe une alternative. Ces derniers peuvent en effet suivre des cours en ligne via un opérateur agréé.
Grâce à cette solution, ils n’ont plus besoin de se déplacer pour les révisions à l’approche des examens. En plus, ils ont la possibilité de choisir la date et le centre d’examen.
Le fait de passer par des opérateurs agréés revient généralement moins cher que la solution d’une auto-école. Cependant, en choisissant cette option, vous n’êtes pas suivi de manière optimale durant tout le processus d’apprentissage. De plus, vous devez passer l’examen avec le statut d’un candidat libre. Cela signifie que vous devez vous-même effectuer les démarches administratives pour obtenir votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). C’est ce dernier qui va vous permettre de procéder à votre inscription et de choisir l’horaire et le centre d’examen. À la fin du processus d’inscription, vous aurez à imprimer une convocation qui vous sera envoyée.
Déroulement de l’examen du code via internet
Le jour de l’examen, il faut arriver en avance au centre d’examen. Veillez à vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre convocation.
Généralement, l’examen dure moins d’une demi-heure. Vous serez appelé à répondre à 40 questions portant sur 10 thématiques. Il s’agit de :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les notions diverses
- Prendre et quitter son véhicule
- Les autres usagers de la route
- Les premiers secours
- La mécanique, le moteur et les équipements
- La sécurité des passagers et du véhicule
- L’environnement.
Le lendemain de votre passage, vous allez recevoir par email les résultats de l’examen si vous vous êtes inscrit par vous-même. Cependant, lorsque vous passez par une auto-école, c’est cette dernière qui va recevoir les résultats. Elle va alors se charger de vous transmettre vos résultats, au plus tard 2 jours après les avoir reçus.