Check-list des choses à faire avant de partir en vacances en voiture

Il est enfin temps de partir en voyage sur la route dont vous rêvez. Mais avant de faire ce voyage sur la route épique, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser sur vos dépenses en matière de pneus ; vous éviterez bien de problèmes en les adoptants.

La pression des pneus

Selon les sondages,  seulement 15% des conducteurs savent comment vérifier correctement la pression des pneus, alors que les pneus correctement gonflés sont aussi plus sûrs et durent plus longtemps, ce qui vous permet d’économiser de l’argent! C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier la pression des pneus régulièrement, au moins une fois par mois et avant chaque long voyage. Cela doit être effectué lorsque les pneus sont froids (la voiture n’a pas roulé pendant au moins trois heures).

A lire également : APB : Une nouvelle aide pour les étudiants perdus dans la procédure

A noter que la pression des pneus correcte peut être trouvée dans le manuel du propriétaire de la voiture, sur le couvercle du réservoir d’essence, sur le bord de la porte côté conducteur ou sur le montant de la porte. La pression des pneus doit être la même sur les pneus de chaque essieu, mais peut être différente sur les essieux avant et arrière. Et n’oubliez pas de fermer hermétiquement les bouchons de valve pour protéger la valve de la poussière et de la saleté et éviter les fuites. Remplacer les bouchons de valve manquants sans délai. Ce conseil est valable même pour vos pneus pas cher.

A voir aussi : Conseils pour entretenir et faire durer ses bijoux fantaisie

Ne pas oublier la pièce de rechange

De nombreux automobilistes transportent une roue de secours dans leur véhicule. Il est important de prendre un moment au début de chaque mois, et avant votre voyage sur la route, pour inspecter votre pièce de rechange pour la pression des pneus et les problèmes visibles. Rappelez-vous, les pneus vieillissent aussi, donc si vous avez porté votre pièce de rechange pendant une longue période de temps, il peut avoir besoin d’être remplacé.

Une bonne profondeur de sculpture est essentielle pour éviter l’aquaplanage et le débusquage. La profondeur minimale de la bande de roulement est de 2 / 32ème de pouce (1,6 mm). Si vos pneus ne comprennent pas les indicateurs de performance accordés par Continental, vous pouvez utiliser un sou pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. Il suffit de placer le sou à l’envers dans une rainure de la bande de roulement. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, il est temps pour un nouveau pneu.

L’usure avancée et inhabituelle peut réduire la capacité de la bande de roulement à adhérer correctement à la route dans des conditions défavorables. Vérifiez visuellement l’usure inégale des pneus, en recherchant les zones hautes et basses ou les zones inhabituellement lisses et tout signe de dommage. Les automobilistes devraient également vérifier les parois latérales pour les gouges, coupures, renflements ou autres irrégularités.

La rotation régulière des pneus d’un véhicule aidera à obtenir une usure plus uniforme et à prolonger la durée de vie de vos pneus. Si vous constatez une usure irrégulière, demandez à un revendeur de pneus de vérifier et de corriger tout désalignement, déséquilibre ou autre problème mécanique avant la rotation.

Et rappelez-vous, lors de l’emballage pour votre voyage avec vos pneus été, il est important de ne pas surcharger un véhicule car cela peut raccourcir la durée de vie des pneus. Les automobilistes peuvent consulter le manuel du propriétaire pour la charge maximale du véhicule.

Opter pour une bonne conduite sécurisée

La route vers les vacances de vos rêves, ou  n’importe où d’ailleurs comprend des dangers potentiels le long du chemin. Assurez-vous d’éviter les nids-de-poule, les débris sur la route, les arrêts et départs rapides, et de stopper ou de rouler sur les bordures. Toutes ces choses peuvent causer des problèmes pour vos pneus apportant des larmes à vos vacances.

S’il est nécessaire de remplacer un ou plusieurs de vos pneus avant votre voyage, il est important de remplacer les pneus par les mêmes types de pneus que ceux d’origine (y compris la taille des pneus, le type et la cote de vitesse). Cette information peut être trouvée sur le flanc de votre pneu actuel ou dans le manuel du propriétaire du véhicule. Concernant le choix des pneus, pensez à vous renseigner auprès de votre garagiste ou d’un revendeur spécialisé dans les différents types de pneus. Ce dernier pourra vous conseiller sur le meilleur choix à adopter surtout si vous envisagez de profiter de vos vacances sans vous soucier de vos pneus.

Voilà quelques conseils que vous pourrez adopter si vous souhaitez prendre la route pour les vacances tout en mettant de côté les problèmes que vous pourrez rencontrer en cours de route. Avec ces quelques astuces, vous saurez les attitudes à adopter avant de prendre le volant tout en sécurisant les personnes qui se trouvent dans votre voiture mais aussi les autres conducteurs qui empreintes votre route.