Home » Déco » Décoration et bricolage : comment fabriquer une table en bois ?
table deco

La table est sûrement le mobilier d’intérieur par excellence qui est présente dans n’importe quelle maison. Elle convient pour chaque chambre, dans le salon et bien évidemment dans la salle à manger.

Pour fabriquer une table, il faut du bois, des clous, un marteau et bien d’autres outils indispensable pour bricoler. C’est en fonction du style et du modèle de table à réaliser, qu’on doit choisir ces matériaux.

Lire également : Pourquoi faut-il souscrire absolument à une mutuelle santé ?

Les étapes à suivre pour la fabrication d’une table en bois

Si vous envisagez de fabriquer une table, tenez compte de sa dimension en fonction de l’espace disponible chez vous.

Pour une table de jardin, misez pour l’essence de bois tel que l’acacia ou du bois du même type qui sera idéal pour vos meubles d’extérieurs. S’il s’agit d’un meuble d’intérieur, utilisez plutôt des bois tels que du cèdre ou du noyer pour avoir des résultats impeccables.

A voir aussi : Restauration : les obligations se rapportant à l’hygiène alimentaire

Voici comment procéder dans ce travail. Réunissez les matériaux dont vous aurez besoin. En fonction de la longueur et de la largeur de votre table, prévoyez 4 planches de bois pour la surface de la table.

Vous aurez également besoin de 4 pieds selon la hauteur qu’il faut pour votre table. Et afin de fixer le meuble, prévoyez en outre 4 baguettes de bois.

Pour avoir une surface de table régulière et lisse, utilisez une scie-circulaire lorsque vous découpez les bois pour le plan de travail de votre table.

Ainsi, vous aurez des résultats parfaits avec du bois bien lisse et rectiligne. Selon l’épaisseur qu’il faut pour découper le bois. Équipez-vous d’une scie-circulaire que vous trouverez plus facilement, en vous référant sur un comparatif scie-circulaire.

L’assemblage de la table en bois

Assemblez le dessus de votre table, puis continuer avec le dessous. Utilisez des vis afin de consolider le tout. Une fois le plan de la table en place, vérifiez la longueur de vos pieds de table et faites en sorte qu’ils soient de mesure égale. Fixez chaque pied de table au-dessous de table, en utilisant de la colle.

Il faut que l’angle entre le dessous-de-table et les pieds de table soit exactement 90°. Cela assurera l’équilibre de votre table. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de vérifier si votre table est bien droite ou s’il y a encore quelques réparations à faire.

Pour terminer, personnalisez votre bricole en ponçant la table puis en ajoutant du vernis pour bois ou autres, selon votre aspiration.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais deux amis Bretons ont décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Calendrier

août 2017
L M M J V S D
« Juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

L’article le plus lu cette semaine