Quelle est l’utilité des certifications d’entreprise ?

Depuis plusieurs années, les entreprises sont entrées dans une démarche d’assurance de la qualité. Elles doivent disposer des certifications fournies par certains organismes spécialisés. Ces derniers sont accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation) et permettent aux entreprises d’obtenir des certifications selon leur secteur d’activité. Aujourd’hui, les délivrances se multiplient, mais quelle est leur utilité ? Combien une entreprise doit dépenser pour avoir une certification ? Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront d’en savoir beaucoup plus.

Une certification d’entreprise c’est quoi ?

La certification d’entreprise est une consignation qui permet aux clients d’avoir toutes les garanties nécessaires sur la qualité d’un produit ou service. Autrement dit, elle témoigne que l’entreprise certifiée répond à tous les critères dans le processus de fabrication ou de réalisation d’un produit ou d’un service.

Lire également : Découvrez la nouvelle mode des croisières fluviales

La certification se base sur un groupe de trois entités. Il y a l’organisme de normalisation dont la mission est d’établir le référentiel. En France, c’est le COFRAC qui gère cet aspect. On a aussi l’organisme de certification qui évalue et délivre la certification à l’entreprise. Parmi ces organismes, il y a http://qualianor.com/ qui intervient dans plusieurs domaines d’activité. Enfin, il y a l’entreprise qui demande la certification afin de donner à sa clientèle une assurance sur la qualité.

Il faut toutefois comprendre que la certification ne donne pas des renseignements sur la qualité finale de l’offre. Elle prend seulement en compte la qualité des procédures pour voir si elles sont conformes au référentiel.

A lire également : Selon Christine Lagarde, le FMI a été un « impitoyable diseur de vérité » sur la crise grecque

Quels sont les avantages d’une certification ?

L’obtention d’une certification constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle lui permet d’avoir un grand avantage concurrentiel, surtout lorsqu’elle est dans un secteur composé de consommateurs exigeants. En plus, la certification oblige l’entreprise à perfectionner ses démarches. Que ce soit avant ou après la délivrance, elle va se conformer aux procédures de références pour satisfaire à la fois l’organisme compétent et les clients. Elle pourra ainsi renforcer sa réputation et avoir la possibilité de conquérir le marché international. Il existe même des entreprises qui suivent une formation pour réussir l’examen de certification en toute facilité.

Pour ce qui est du coût, le tarif va dépendre de l’organisme choisi. Chez http://qualianor.com/ par exemple, vous pouvez demander un devis en ligne et avoir le privilège de connaître les modalités de transfert. La procédure est très simple et vous pourrez rapidement connaître le budget à prévoir pour obtenir votre certification dans les meilleurs délais.