Comment résilier un contrat Macif en ligne ?
Pour rappel, la Macif est, comme son nom l’indique, une société d’assurance mutuelle (Mutuelle assurance des instituteurs de France).
Si votre assureur vient de modifier votre prime d’assurance ou votre franchise, il refuse de baisser vos cotisations malgré la diminution considérable de risque, vous venez de perdre votre bien assuré, il est peut-être temps de résilier votre contrat avec ce dernier. En effet, il existe de multiples les raisons qui justifient une résiliation avec son assureur.
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Plan de l'article
Quelles sont les lois qui m’aident pour résilier un contrat à la Macif ?
Vous pouvez maintenant accéder à ce genre de démarches directement depuis chez vous. Entre les obligations de l’assureur, vos démarches administratives, penchons-nous sur les étapes à suivre pour résilier son contrat à la Macif. Il existe différentes lois permettant de faciliter une résiliation d’un contrat pour l’assuré.
Ces dernières ont pour but de simplifier les démarches et raccourcir les délais du consommateur vis-à-vis de son assurance.
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La loi Hamon
En 2014, la loi 2014-344 dite “Hamon” permet aux assurés de pouvoir résilier son contrat dès la première année de souscription sans avoir à se justifier auprès de son assureur. Avec cette loi, votre résiliation devient effective 1 mois après que votre assureur a reçu la notification. Il est important de souligner le fait que cette loi impact tous les domaines d’assurance (dont Macif), que ce soit celui de l’habitation, de véhicule.
La loi Chatel
Il y a aussi la loi Chatel. Le but de cette dernière est d’obliger les assurances à prévenir leurs clients de la date où leur résiliation devient possible dans le contrat. Cela peut paraître anodin, mais de nombreux clients sont passés à côté de leurs potentielles résiliations à cause d’un manque d’informations sur ces délais. En exemple pour l’assurance habitation, il existe 3 types de cas pour cette loi. Ces derniers sont différents suivant la date à laquelle le client a été prévenu de la possibilité de résiliation de contrat :
- 15 jours avant, il peut envoyer sa lettre de résiliation 2 mois avant la fin de son contrat
- moins de 15 jours avant, l’assuré a 20 jours pour faire parvenir sa lettre. La résiliation sera effective lors de la réception de cette dernière.
- Aucun avis d’échéance. L’assureur a le droit de mettre fin à son contrat à n’importe quel moment, sa résiliation sera effective le lendemain de l’envoi du courrier.
Pour ce qui est de la lettre de résiliation, si vous ne savez pas comment en rédiger une il est tout à fait possible de trouver des exemples sur internet. De nombreuses lettres y sont postées en exemples, il vous suffit juste d’en reprendre une et de la remplir avec vos informations et l’envoyer à votre assurance Macif.
Il est important de noter que le délai de préavis est de 2 mois pour la plupart des assurances. En revanche, pour la Macif le délai peut passer à 1 mois.
Les étapes à respecter pour résilier son abonnement Macif en ligne
Pour réaliser sa demande de résiliation en ligne, vous devez respecter des étapes. Qu’il s’agisse de votre assurance habitation, auto, ou moto les étapes sont les mêmes. Pour ce faire, vous pouvez passer par un prestataire qui s’occupe de la résiliation en ligne pour vous. L’application s’appelle Indeel et vous permet de résilier en quelques clics.
Voici les étapes à respecter une fois l’application téléchargée :
- Sélectionnez votre assureur, dans ce cas la Macif
- Allez dans la rubrique « résilier cet abonnement »
- Faites continuer
- Vous devez maintenant remplir le détail de votre abonnement
- Regardez si vos informations correspondent
- Validez votre résiliation
Suite à cela, l’application enverra un courrier recommandé à la Macif sous un délai de 8 jours.
Nous vous proposons de passer par une application, car le service résiliation d’assurance en ligne est inexistant, en effet, il n’est pas possible de résilier en ligne autrement pour la Macif. Leurs conditions générales précisent que ce type de démarches n’est pas possible et qu’il nécessite obligatoirement de passer par un conseiller ou alors à distance par mail en envoyant un courrier avec accusé de réception.