Comment nettoyer le sol de sa terrasse ?

Nettoyage sol terrasse

Même si plusieurs parties de la terrasse peuvent se détériorer, c’est le sol qui souffre le plus. Voici nos astuces pour nettoyer le sol et être sûr qu’il soit toujours en bon état.

Pendant l’hiver, nous sortons à peine sur la terrasse. La terrasse devient un espace exposé aux aléas météorologiques, et souffre donc de la conséquence des pluies, du vent et de l’excès d’humidité de ces mois.

Lire également : Organiser l’anniversaire de son enfant

Tout change à l’arrivée du printemps. Les jours s’allongent, les températures sont plus élevées, ce qui invite à passer plus de temps dehors à profiter du beau temps. C’est aussi à ce moment qu’on en profite pour nettoyer notre terrasse de manière à pouvoir passer du temps à l’extérieur.

Et ce peu importe la taille de la terrasse ! Tout espace extérieur est bon pour en profiter aux beaux jours, même s’il y a juste la place pour une table et deux chaises. Bien sûr, il y a plusieurs parties qui se détériorent avec le temps, mais le sol est celui qui souffre le plus.

A voir aussi : Les détails sur les restrictions des collectivités territoriales à travers les livres écrits par Jean Luc Boeuf

Nettoyage sol terrasse

Comment faire pour qu’il reste en bon état ?

D’abord, il est important de bien balayer les poussières et les feuilles mortes. Même si c’est quelque chose que vous avez fait plusieurs fois pendant l’hiver, il est important de le faire en profondeur au printemps. Le mieux est d’utiliser un balai-brosse dur, afin de bien décrasser le sol.

Une fois le sol balayé, il faudra passer la serpillière sur la superficie, avec un produit de nettoyage. Chaque type de sol requiert un produit de nettoyage spécifique. Dans la plupart des cas, les terrasses ont un sol en terre cuite; dans ce cas, il suffira d’ajouter un peu de lessive à l’eau et de serpiller consciencieusement. Les débris restés collés au sol et qui n’ont pas été récupérés pendant le balayage ont beaucoup de chances de se décoller au passage de la serpillière, notamment si vous utilisez une brosse dure qui permettra de frotter et d’éliminer les taches plus profondes.

Si le sol est en bois, il est nécessaire d’appliquer d’autres produits. Le mieux est d’utiliser un blanchisseur oxygéné avec de l’eau qui, étant un nettoyant écologique, n’attaque pas le bois. S’il n’est pas trop sale ou que l’on veut conserver plus longtemps les bénéfices du nettoyage, on peut utiliser un nettoyeur sous pression qui permettra de désincruster la saleté sur le bois, mais aussi celle qui s’est mis dans les interstices du sol.

Si le sol est en briquette, il suffit de le nettoyer avec de l’eau et du savon neutre. Vous pouvez aussi mélanger dans un seau d’eau de l’essence de pin ou de la térébenthine à l’huile de lin, mélange qui fera briller le sol. Une autre option est d’ajouter un peu d’adoucissant à l’eau et de frotter le sol avec un balai-brosse pour bien le nettoyer.

Bien que cela soit moins habituel, certaines terrasses sont en ciment ou pierre. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser de l’ammoniaque, du vinaigre ou du savon neutre à mélanger dans l’eau.

N’oubliez pas non plus de nettoyer les garde-fous, car le matériel dont ils sont faits accusent beaucoup les dégâts dus aux intempéries, surtout la pluie et l’humidité. D’abord, enlevez la poussière avec un chiffon sec. Ensuite, selon le degré de saleté, vous pouvez utiliser de l’eau avec un savon neutre ou bien recourir à des produits plus forts, comme des détergents non alcalins, si les rambardes sont en aluminium. Si elles sont oxydées, il faudra nettoyer cette oxydation. Dans l’idéal, le mieux est de repeindre la rambarde.