Comment bien réussir son décoffrage ?

Le décoffrage est un élément nécessaire lors du coulage du béton. Ce dernier doit être réalisé convenablement et avec délicatesse afin de ne pas nuire au travail abattu lors du coffrage.

Quelques conseils à respecter lors du décoffrage

Après avoir réalisé le terrassement, vous devez penser au coffrage qui est une étape importante dans la construction, dans le cas où vous souhaiteriez couler du béton. En effet, c’est cet assemblage d’acier ou de bois qui va conserver le béton jusqu’à ce qu’il soit sec. Vous devez veiller à ce que le béton prenne. La phase de décoffrage n’intervient qu’après que le béton ait bien pris. C’est un procédé assez délicat. En effet, une fois que le béton coulé a séché, ses arêtes deviennent fragiles. Il convient donc de faire attention et d’être méticuleux durant le décoffrage. Vous devez donc enlever un à un tous les piquets de maintien que vous aviez mis durant le coulage du béton. Vous devez aussi en faire de même pour les petites chevilles de maçon qui ont été plantées dans le sol. Les planches adhèreront toujours au béton même lorsque les piquets seront retirés. Vous devez donc procéder doucement afin de les décoller sans toutefois briser les arêtes.

A découvrir également : Comment se déroule le stage de récupération de point ?

Comment réussir son décoffrage ?

Le processus de décoffrage peut être agréable si vous avez employé de l’huile de décoffrage qui est à recouvrir aux différentes planches de coffrage avant le coulage du béton. Par ailleurs, vous devez commencer par donner quelques coups de marteau sur les planches de coffrage. Les vibrations que vont causer ces coups de marteau serviront à disjoindre le coffrage du béton. En principe, vous verrez apparaître des interstices après juste quelques coups d’une force modérée. Vous ne devez surtout pas insérer un tournevis ou un burin dans les interstices. Si vous le faite, vous allez abîmer le béton que vous venez tout juste de couler. Vous pourrez par conséquent trouver l’huile de décoffrage idéal en cliquant ici.

A voir aussi : Concrétiser et réaliser ses créations textiles par un atelier de confection textile