3 critères pour réussir le choix de son portail coulissant
Lorsque vient le moment de doter leur maison d’un portail, la majorité des Français préfèrent se tourner vers le modèle coulissant. Pour cause, ce type d’ouverture reste une valeur sûre pour gagner en espace. Il est en effet parfaitement adapté pour les logements situés sur une pente ou dans un angle. Avec cette popularité que possède le portail coulissant, les concepteurs ne manquent pas de le proposer en plusieurs modèles afin de satisfaire la demande. Cela complique cependant le choix du public. Avec ces critères, vous parviendrez toutefois à trouver votre bonheur.
Plan de l'article
1. La présence de système de motorisation
Au moment de choisir votre portail coulissant, vous devez décider si son fonctionnement sera manuel ou automatisé. Une chose est certaine, avec la présence d’un système de motorisation incorporé à vote portail, vous n’aurez plus à déployer de la force physique pour l’actionner. Pour bénéficier d’un tel avantage, attendez-vous à dépenser plus.
A lire également : Avoir une société moderne
Dans l’optique de minimiser les coûts, une astuce est d’acheter le portail manuel et de contacter ensuite le professionnel de ce site https://www.nigon-portails-automatismes.fr/ pour qu’il vienne le motoriser. Retenez par ailleurs que si vous devez choisir un portail coulissant automatisé, il va vous falloir décider de l’option de motorisation.
À ce propos, vous disposez de deux options. Vous avez en effet l’alternative entre l’autoportante qui est adaptée aux portails de grand gabarit et le rail au sol qui convient à tout type de portail.
A lire aussi : Petit hall d'entrée design : idées tendance pour une entrée moderne
2. Le matériau de conception
Votre portail est destiné pour l’extérieur. Ce qui le contraint de ce fait à être constamment sujet aux intempéries. Il est dans ce cas indispensable qu’il puisse être choisi dans un matériau qui lui permettra de durer dans le temps. L’aluminium demeure la meilleure alternative.
Même si opter pour un portail fait dans cette matière vous reviendra cher, sachez néanmoins que vous ne regretterez pas votre investissement. Le portail ne rouillera pas et ne vous exigera pas non plus de réaliser un éventuel entretien.
De plus, il est proposé en une diversité de finitions. Vous pourrez alors réaliser votre sélection selon vos goûts ou le style de votre maison.
3. La longueur du portail coulissant
Dans l’optique d’affiner le choix de votre portail coulissant, vous devez aussi prendre en compte sa longueur. À propos de cette caractéristique, vous devez savoir que les dimensions vers lesquelles vous pourrez vous tourner dépendront du fait que vous avez déjà posé les piliers de l’ouverture ou non.
Ainsi, si les côtes ont déjà été installées, alors sachez que vous ne pourrez choisir qu’un portail coulissant sur mesure. Dans ce cas, pour identifier la longueur idéale, vous devez mesurer la distance entre les piliers.
Retenez toutefois que les dimensions proposées dans cette situation vont de 1 à 2 m pour la hauteur puis de 2,5 à 5,5 m pour la largeur. Lorsque vous n’avez pas encore posé les piliers, votre choix est plus large. Vous n’êtes en effet pas limité en ce qui concerne la longueur à préférer.
Dans ce cas, un portail coulissant standard reste la meilleure option. Les dimensions qui vous sont alors proposées à ce niveau vont de 1,5 à 2 m pour la hauteur puis de 3 à 4 m pour la largeur.