Améliorer votre espace extérieur avec des matériaux durables
Disposer d’un espace extérieur est un vrai privilège à cette époque où le prix du mètre carré ne cesse de monter en flèche. Autant valoriser et améliorer le peu d’espace dont on dispose dans son arrière-cour ou sur la devanture de sa maison. Découvrez les principaux matériaux durables favoris pour l’espace extérieur.
Plan de l'article
Une terrasse en bambou pour un sublime extérieur
Les matériaux durables et écologiques sont les meilleures alternatives pour l’aménagement d’un espace extérieur comme les terrasses, les balcons et les galeries comme les pergolas et les vérandas. La terrasse en bois est peu à peu délaissée face à la tendance de la terrasse bambou qui présente plus d’avantages.
A lire également : Réussir sa décoration avec du papier peint : comment faire ?
Le bambou, considéré comme un bois à croissance rapide, est une ressource renouvelable et inépuisable. En plus d’être un matériau écologique, une fois traité thermiquement et compressé pour former des lames de terrasse, le bambou devient un matériau plus dur et plus résistant que le bois.
La terrasse en bois : un espace extérieur chaleureux
Malgré la montée en puissance des terrasses en bambou dans les tendances des espaces extérieurs actuels, le bois reste encore une valeur sûre. La belle terrasse en bois traité reste un choix privilégié par nombre de propriétaires bien que les lames nécessitent toujours de l’entretien et un peu de traitement.
A lire également : Climatisation : comment couvrir de grands espaces ?
Teck, Ipé, Cumaru, Muiracatiara, Itauba…les bois exotiques ne perdent pas de leur charme et sont toujours appréciés pour leur robustesse et leur longévité. Les débats ne sont pas toujours clos en ce qui concerne leur aspect écologique.
Sur ce sujet, le bambou ne pose pas réellement de problème, il est difficile de faire plus écologique que la terrasse en bambou. Pour construire une terrasse à la fois solide et durable, Aikobambou propose d’utiliser avec le parquet en bambou de belles lambourdes exotiques rabotées.
Opter pour des matériaux de récupération et des matériaux recyclés
Durable va toujours souvent de pair avec écologique. En ce sens, opter pour des matériaux recyclables comme l’aluminium ne serait pas mal vu d’un point de vue écologique.
En même temps que les matériaux naturels comme le bambou et le bois, vous avez tout à fait la possibilité d’intégrer quelques matériaux de récupération et des matériaux recyclés.
Intégrer les minéraux dans votre espace extérieur
Pour aménager un espace extérieur avec des matériaux durables, on peut piquer quelques bonnes dans les principes d’aménagement du jardin minéral. Le jardin sur gravier ou jardin sec est aussi en vogue que la terrasse en bambou. L’idée de ce type de jardin est de créer un jardin moderne nécessitant le moins d’entretien possible tout en favorisant son aspect détente et zen.
Si vous envisagez de construire une terrasse en bambou ou en bois, le jardin minéral est parfait en bordure de cette dernière. Vous pouvez intégrer de l’ardoise dans votre espace extérieur pour en faire une belle allée, des pierres pour des pas japonais.
Pour la décoration, optez pour de la pouzzolane et des galets ou encore des barres de schiste en bordure de jardin. Bien sûr, vous pouvez aussi composer avec du sable et des graviers pour obtenir de beaux effets de contraste.