Comment se marier sur une péniche ?

Lorsque l’on souhaite se marier, diverses idées peuvent venir à l’esprit, pour un mariage original. Vous avez pensé à vous marier sur une péniche ? On vous explique tout ce qu’il fait savoir pour se marier sur une péniche et faire de votre mariage un moment inoubliable…

Qu’est-ce qu’une péniche ?

Une péniche est un bateau qui circule en général sur voie fluviale. On trouve de nombreuses péniches à Paris, sur la Seine, mais pas que ! Dans toute la France, les péniches sont des bateaux sur lesquels des personnes décident de vivre et de s’installer.

A lire également : Comment choisir un magicien pour l'animation de son événement ?

La péniche est un bateau allongé, très typique des fleuves et suffisamment spacieux pour accueillir une belle croisière  ou proposer un moment convivial lors d’un mariage.

Pourquoi se marier sur une péniche ?

Se marier sur une péniche est une expérience inoubliable. Le mariage en soi est déjà une journée magique qu’il convient de bien organiser. Afin de vivre le jour de mariage de vos rêves, l’offre pour les cérémonies de mariage s’est diversifiée. Les propriétaires de péniche ont donc commencé à proposer aux mariés la location de la péniche et l’organisation de leur réception de mariage sur une péniche.

A lire aussi : Les vacances aux sports d'hiver commencent

En vivant votre mariage sur une péniche, vous profitez d’un cadre exceptionnel. Si par exemple vous avez toujours rêvé de vous marier sur une péniche, Paris et les bords de Seine vous proposent cela. Se marier sur un bateau a son charme : vous êtes sur l’eau, quoi de plus romantique ?

En plus du fait d’être sur un bateau, vous profitez d’une vraie croisière sur l’eau. Que ce soit sur la Seine à Paris ou sur un autre fleuve, la péniche est une idée parfaite pour organiser un mariage inoubliable, à la fois pour les mariés et les invités.

Choisir son prestataire pour un mariage sur péniche

Lorsque la question se pose réellement d’organiser votre réception de mariage sur une péniche, il faut trouver le bon prestataire. Vous devez alors choisir l’endroit, le fleuve, le bord de fleuve qui vous conviendra, les possibilités concernant la réception de votre mariage, etc. 

Mais sur quels critères choisir un prestataire pour votre mariage sur péniche ? Vous devez d’abord savoir pour quelle durée vous souhaitez faire la location de bateau et de quelle manière. Certains prestataires proposent la croisière, d’autres uniquement la réception de mariage sur péniche à quai (non mobile).

Afin de faire de votre mariage sur péniche un événement vraiment réussi, n’hésitez pas à faire jouer le bouche à oreille et à demander ce que d’autres en pensent. Les avis des uns et des autres peuvent être précieux pour faire votre choix de prestataire de location de péniche. Les fournisseurs de ce type de service sont en général professionnels. Ils sont habitués à fournir les meilleurs services aux futurs mariés.

Mariage sur péniche : quel bateau choisir ?

Vous savez que vous avez envie de vous marier sur un bateau mais vous hésitez entre, par exemple, un voilier ou une péniche ? Les prestations ne sont pas les mêmes et les possibilités non plus.

Afin de bien choisir le bateau qui accueillera votre réception de mariage, vous devez avoir une bonne idée du nombre d’invités que vous prévoyez pour votre mariage. Parmi les bateaux qui circulent sur les fleuves, vous aurez le choix entre un bateau-mouche, un voilier, un yacht, un bateau à moteur, une péniche ou encore un bateau de plaisance, pour une petite excursion. 

La péniche est très pratique dans le sens où elle permet d’inviter un certain nombre d’invités, selon la capacité du bateau. Il faut savoir que sur certains grands fleuves, les bateaux peuvent accueillir jusqu’à 350 personnes sur un maximum de 200 m². Ne vous limitez donc pas sur vos invites, mais choisissez le bateau de votre mariage en fonction du nombre prévu.

Les éléments à prévoir pour votre mariage sur péniche

Si vous êtes sûrs de faire votre mariage sur une péniche, il est important d’anticiper tous les éléments à prendre en compte.

Les conditions météorologiques

L’espace sur une péniche n’est pas le même que dans une salle de mariage. Lors d’un mariage classique dans une salle de réception, les invités peuvent se replier dans la salle si les conditions météorologiques sont peu favorables.

Sur un bateau ou sur une péniche, l’espace étant restreint, il est important de veiller à organiser son mariage sur péniche de préférence en période estivale

Quels équipements sont présents à bord ?

Les équipements présents à bord du bateau que vous aurez choisi pour votre mariage sont essentiels. Ils vous permettent, en vous renseignant en amont, de faire le bon choix. Un prestataire professionnel aura de manière générale tout prévu sur leur bateau pour votre réception de mariage.

Afin de vous faire une bonne idée de ce qui vous attend le jour de votre mariage, il est vivement conseillé d’aller visiter le bateau ou la péniche concernée. Visitez plusieurs péniches si besoin, afin de faire votre choix en fonction de vos critères esthétiques ou autres. Tout ce que vous prévoyez (repas, réception, soirée danse, spectacle, etc.) doit pouvoir être organisable.

Un bateau, ça bouge !

Si vous trouvez qu’un mariage sur péniche est on-ne-peut-plus romantique, n’oubliez pas que certains invités ne trouveront pas forcément que c’est de leur goût. Selon la nature du bateau, il se peut que les invités ne supportent vraiment pas d’être à bord. Vous devez anticiper ce genre de critère.

Sachez qu’une péniche est un bateau beaucoup plus stable qu’un voilier par exemple. De par son fond de cale et sa configuration, la péniche est parfaite pour accueillir une réception de mariage.

Comment organiser sa réception de mariage sur une péniche ?

Avant d’imaginer votre réception de mariage sur péniche, de nombreux éléments sont à anticiper :

  • Repas : quel menu peut-être prévu ?
  • Un traiteur est-il associé au prestataire de location de péniche ?
  • La cuisine de la péniche est-elle suffisante pour le nombre de vos invités ?
  • Prestataire professionnel : combien de serveurs peuvent être mis à disposition ?
  • Combien de temps dure la croisière, si vous ne restez pas à quai ?
  • Sonorisation : tout est-il prévu pour votre soirée ou tout est-il à organiser ?
  • Quelqu’un sera-t-il chargé d’organiser le déroulé de la réception et de la soirée ?
  • Chauffage et climatisation : on ne sait jamais…
  • La péniche ou le bateau est il bien aux normes de sécurité ?
  • L’ensemble des prestations doivent apparaître dans le contrat proposé aux futures mariés.

Une péniche “professionnelle” ou plutôt moins recherchée ?

En faisant votre choix de faire votre mariage sur une péniche, vous rencontrerez rapidement 2 types de prestataires. Entre une péniche spécial mariage et une péniche plus familiale, le choix devra se faire. Le nombre d’invités et les prestations joueront sur votre choix.

L’esthétique et l’espace proposés seront aussi décisifs. Afin de vous assurer de passer un moment inoubliable tout en choyant vos invités, n’oubliez pas de peser le pour et le contre de chacun de vos choix. Passez en revue les questions ci-dessus et éliminez une à une les propositions en fonction de vos critères et de vos exigences. Vous tomberez bien vite sur la péniche de vos rêves. Le prix et le budget que vous pouvez mettre dans votre mariage sur péniche sera également un des critères importants à prendre en compte.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons un merveilleux mariage sur péniche !