Lingerie : le retour en force de la broderie et de la dentelle françaises
La lingerie est apparue au 20e siècle avec l’invention de la première brassière moderne en 1913. Elle a connu depuis une évolution remarquable. Cette évolution concerne également les techniques de garnissage qui interviennent dans la confection de sous-vêtements. Qu’en est-il du retour en force de la broderie et des dentelles françaises dans la lingerie ?
Plan de l'article
- La résurgence de la lingerie en tant qu’acteur clé de l’industrie de la mode
- La broderie française et la dentelle, une place de choix dans la lingerie haut de gamme
- Des détails complexes pour des pièces plus luxueuses et plus féminines
- L’histoire de la broderie et de la dentelle françaises et leur évolution au fil des ans
La résurgence de la lingerie en tant qu’acteur clé de l’industrie de la mode
À l’origine, la lingerie visait essentiellement à optimiser le confort des femmes, contraintes jusque-là de porter de lourds corsets qui limitaient certains de leurs mouvements. Elle s’est diversifiée au fil du temps pour s’adapter aux réalités de chaque époque, bien que plusieurs facteurs sociétaux ont freiné l’essor de l’industrie des sous-vêtements.
A voir aussi : Accompagnement des familles en deuil : le service qu’il vous faut
Ils étaient considérés à leur apparition comme tabous et réservés à un groupe de personnes bien déterminées. Au début des années 2000, la lingerie fine fait son apparition dans l’industrie de la mode avec des pièces portées à la vue de tous. Elle devient, à cette époque, une importante arme de séduction. Cependant, à partir de 2010, la lingerie perd de sa popularité et est remplacée par les culottes hautes, shorts, etc. de type rétro. La crise sanitaire liée à la covid-19 a amplifié le déclin de la lingerie fine avec la pénurie des matières premières servant dans la confection de ces produits. Toutefois, le déconfinement a été un important levier de croissance de l’industrie de la mode, notamment celle des sous-vêtements. Désormais, la demande de ce type de vêtement est en hausse constante.
Il faut noter que le succès de la lingerie française dans la mode s’explique aussi par l’avènement de boutiques entièrement dédiées à la vente en gros ou en détail de sous-vêtements. Ces enseignes proposent une offre très diversifiée selon les profils et le budget des utilisateurs. Certaines marques prestigieuses ont également commencé à proposer de la lingerie dans leur ligne de vêtements. Il existe aujourd’hui une multitude de points où se procurer des sous-vêtements pour femmes ou hommes.
A lire en complément : Les jouets qui plaisent le plus aux jeunes adolescents
La broderie française et la dentelle, une place de choix dans la lingerie haut de gamme
La broderie se fait essentiellement à l’aide d’une aiguille et d’un fil sur un tissu qui existe déjà. La dentelle, quant à elle, est une technique qui consiste à entrelacer simultanément plusieurs fils de manière régulière pour créer une matière ajourée. La broderie et la dentelle se réalisent sur des sous-vêtements conçus en toutes sortes de matières naturelles. Les plus courantes sont notamment : la soie, le lin, le coton, les fils, etc.
Ces techniques de garnissage peuvent aussi être appliquées sur les matières synthétiques, comme les fibres d’élasthanne très prisées en lingerie. La légèreté fait partie des principaux critères recherchés lors de l’achat de sous-vêtements. Pour le respecter, les fabricants ont recours à des garnitures peu encombrantes comme la dentelle et la broderie. Ces dernières permettent de réaliser des motifs sur les tissus de ces sous-vêtements. Elles servent aussi à rendre les pièces plus durables en empêchant aux bords de s’effiler au fil du temps ou de l’utilisation.
Des détails complexes pour des pièces plus luxueuses et plus féminines
Les sous-vêtements féminins se diversifient de plus en plus sur le marché et se déclinent en divers modèles. En ce qui concerne les soutiens-gorge, il s’agit entre autres de soutiens-gorge push-up, triangles, bandeaux, armatures, etc. En matière de bas, il est question de string, slip, culotte gainante, etc. On retrouve aussi les porte-jarretelles, bustiers et les nuisettes parmi les pièces de lingerie luxueuses. L’une des grandes particularités de ces pièces de sous-vêtement luxueux pour femme est la présence de détails complexes. C’est le cas par exemple des pièces de maillots de bain aux coupes uniques et dont certains portent des bijoux tels qu’un anneau pour relier la partie haute et la partie basse du vêtement.
Les détails sur les pièces de sous-vêtements luxueux concernent généralement la forme, les ouvertures et les motifs. La broderie et la dentelle sont des techniques très sollicitées pour créer des pièces luxueuses de sous-vêtements. Elles sont parfois combinées pour obtenir des pièces uniques.
L’histoire de la broderie et de la dentelle françaises et leur évolution au fil des ans
Les origines lointaines de la broderie remontent aux civilisations anciennes, dont celle de l’Égypte antique. Néanmoins, la broderie moderne s’est fait réellement connaître à partir du 19e siècle. Elle s’est ensuite diversifiée avec l’insertion de motifs, paillettes et perles variés sur les vêtements et sous-vêtements. L’apparition de la dentelle remonte au XVIe siècle en Italie et en Europe du Nord. La technique est très vite entrée dans la haute couture où elle permet de créer des pièces de vêtement uniques, destinées aux femmes et aux hommes.
Jadis, la broderie et la dentelle se faisaient exclusivement à la main. Ces techniques ont été ensuite mécanisées avec l’avènement de diverses machines qui permettent de les réaliser. Cette mécanisation apparue au XIXe siècle a permis de réaliser jusqu’à nos jours un gain de temps considérable et une meilleure précision dans la dentelle et la broderie.