Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part

Attentats terroristes, police et agressions sont des mots qui viennent régulièrement dans le discours des Français. Ces derniers se sentent de moins en moins en sécurité dans leur pays selon un sondage IFOP-FIDUCIAL. En effet, pour 71% des Français, la situation sécuritaire dans le pays s’est largement détériorée au fil des années et la plupart d’entre eux estiment que le niveau de la menace terroriste reste élevé. Cette enquête est d’autant plus confirmée que 69% des Français jugent que les effectifs de police et de gendarmerie sont insuffisants et aimeraient l’intervention d’agences de sécurité telles que http://www.answersecurite.com/prestations/.

Lutte contre le terrorisme, Le Pen largement en tête

Depuis 2012, la longue liste des attentats qui ont endeuillé la France fait de la sécurité un enjeu majeur dans les prochaines élections présidentielles. Sur ce point, on peut dire que la candidate de l’extrême droite est largement en tête selon l’appréhension des Français. De plus, chez certaines personnes qui souhaiteraient voter pour le Front national, cette question reste centrale dans leur prise de décision. Les mesures sécuritaires proposées par les différents candidats confirment surtout que la centralisation de l’opinion autour des propositions marquées très à droite.

A lire en complément : La singulière robe de mariée de Mabel s’expose en Australie

La police de proximité plébiscitée

Chez la plupart des Français interrogés lors de cette enquête, on note qu’ils sont assez favorables à l’expulsion systématique des étrangers condamnés à des peines de prison pour crimes et délits graves. Environ 88% d’entre eux sont aussi favorables à la suppression des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes en cas de carence éducative. Il faut cependant dire que la mesure visant à créer une police de proximité, proposée par Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon est sans doute la plus plébiscitée. Il faut y voir en effet la promesse non tenue de François Hollande en 2012 concernant la remise d’un récépissé d’un contrôle de police.

Les Français estiment que les efforts pour la sécurité sont insuffisants

Aujourd’hui, environ 1 français sur 2 estime qu’aucun président (Nicolas Sarkozy et François Hollande) n’a pas fait les efforts nécessaires pour lutter contre le terrorisme et la délinquance. À l’approche du premier tour de la présidentielle, plus de 60% des Français estiment qu’il serait plus judicieux de prolonger l’état d’urgence. Pour les forces de l’ordre, ils bénéficient d’une image relativement positive avec plus de 94% d’avis favorables pour la gendarmerie et 73% pour la police. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les choses évoluent positivement d’ici la fin de l’année.

Lire également : Le stimulateur de sensation pour tout le monde