Le Reiki, ou l’art exquis de connecter le corps et l’esprit

Le Reiki est une pratique japonaise qui est vieille de plus d’un siècle. C’est une pratique qui se base sur la perception de l’énergie corporelle et rassemble de plus en plus de pratiquants (environ 1 million actuellement dans le monde). Le Reiki repose surtout sur un principe simple : la capacité de percevoir et émettre de l’énergie existe pour tous, mais pour la rencontrer et la comprendre, il faut de la pratique.

La main comme l’outil transmetteur de l’énergie

Le Reiki est en train de connaitre un essor non négligeable en France. D’ailleurs, de plus en plus de pratiquants, affiliés à la fédération du Reiki, s’identifient à cette pratique dite de compréhension et de manipulation de l’énergie. Il s’agit d’une technique de soin énergétique à travers laquelle le thérapeute canalise non seulement l’énergie, mais aussi la transmet au patient par imposition des mains. Ce qui permet d’activer le processus naturel de guérison.

A lire en complément : Procéder à la rénovation de sa pharmacie et de son officine avec l’aide d’un spécialiste

Il faut dire que les pratiques énergétiques inhérentes au Reiki sont très vieilles. Les hommes ont, de tout temps, posé la main sur le ventre ou le pied d’une personne proche pour tenter de soigner, consciemment ou non la douleur. Par la suite, on s’est aperçu qu’il était possible de développer des capacités et compétences allant dans ce sens. Dès lors, le Reiki devient une pratique accessible à tous.

Lire également : Petit bébé et grandes responsabilités

Loin de se réclamer guérisseur, le pratiquant de Reiki tente juste d’expérimenter des pratiques dont n’importe quelle personne peut utiliser pour soulager la douleur et influer sur son humeur. La pratique du Reiki permet alors de réduire sensiblement le stress ou encore le sensoriel.

Le corps et l’esprit comme un seul être

Avant de passer aux soins, le pratiquant du Reiki effectue d’abord une petite séance de rééducation. Celle-ci se base sur la posture, la respiration ou encore de l’enracinement. Ce sont des pratiques qui ont une réelle influence sur le corps, les émotions, le psychisme et la santé. Après cette première phase, vient ensuite celle des soins. La pratique se fait en groupe et chaque personne passe sur la table et les praticiens du Reiki prennent chacun quelques instants dans un état calme et méditatif. L’objectif, c’est de se préparer sur le plan mental avant le début de la séance. Par la suite, ils placent leurs mains à quelques centimètres du corps du receveur en utilisant différentes positions. Ensuite, les mains vont rester en position pendant un moment avant de passer à une autre position.