Quelle ouverture pour la réalisation d’une fenêtre sur mesure

Outre les matériaux et les différentes normes, le type de châssis pour vos ouvertures est à choisir avec soin. Suivant l’emplacement et l’utilité de vos huisseries, vous aurez à disposition plusieurs possibilités d’ouverture. Fenêtres oscillo-battantes, à deux ou trois vantaux, à châssis fixe ou à soufflet, la gamme proposée sur le marché est extrêmement vaste.

Quel type d’ouverture pour vos fenêtres murales ou de toit ?

Avant l’installation d’une fenêtre sur mesure, il convient de réfléchir à son rôle. Percer une fenêtre dans un mur, au niveau du regard, implique que l’on puisse l’ouvrir. En haut d’un escalier, par contre, elle peut avoir pour unique but d’amener de la lumière, auquel cas vous pouvez opter pour un châssis fixe. C’est une alternative courante lors de travaux de rénovation. Les matériaux utilisés pour vos huisseries sont principalement l’aluminium, le PVC et le bois, entre lesquels vous devrez également faire un choix. Entretien, coût et durée de vie sont les critères qui vous guideront.
En construction comme en rénovation, l’emplacement de votre fenêtre sur mesure doit tenir compte de certaines règles du Code civil. En limite de propriété par exemple, elle ne doit pas offrir une vue plongeante sur la salle de bains du voisin !
Outre les ouvertures traditionnelles, vous pouvez envisager d’installer une porte-fenêtre ou une baie coulissante. Sachez que les vitrages modernes offrent une isolation thermique et phonique de qualité, grâce notamment à l’emploi du triple vitrage.

A lire aussi : Comment éviter les fraudes des arrêts maladie ?

Peut-on pratiquer une ouverture dans un mur porteur pour installer une baie vitrée ?

Là encore, il convient de se référer au Code civil pour être sûr de respecter les recommandations en vigueur. Ensuite, vous avez tout intérêt à faire appel à des professionnels de la menuiserie pour vous guider dans votre choix. Aluminium, PVC ou bois ont des caractéristiques différentes. De plus, s’il n’y a pas de cadre existant disponible, vous devrez faire intervenir une entreprise de maçonnerie pour la réalisation de vos ouvertures, aux dimensions et formes voulues et en toute sécurité.
Que vous préfériez le bois pour son authenticité ou le PVC pour son rapport qualité/prix, vos nouvelles huisseries doivent s’intégrer harmonieusement dans la vue d’ensemble de votre maison. Ensuite, le type d’ouverture doit répondre à des critères pratiques : une fenêtre oscillo-battante ou à soufflet est un plus pour la sécurité des jeunes enfants, un châssis central fixe entre deux vantaux permet de diminuer les coûts… Dans tous les cas, l’esthétique de vos fenêtres et baies découlera du bon rapport hauteur/largeur, des dimensions en fonction de celles de votre maison et du coloris choisi. Raison de plus pour faire confiance à des professionnels de la menuiserie.

A lire en complément : Comment être à l’abri du travail au noir ?