Lyon : l’alliance entre le recyclage et le mégot de cigarette est possible comme pour la cartouche d’encre.

mégot cigarette lyon recyclage cartouche d'encre

L’écologie est une tendance très ancrée dans le monde actuel à cause des nombreuses catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique. Beaucoup de citoyens adoptent une politique écoresponsable à l’origine de nombreuses innovations pour le développement durable.

Chaque année, 500 milliards de mégots de sont jetées à travers le monde : une start-up lyonnaise, Cy-clope, a eu donc l’idée de créer la première filiale française spécialisée dans le recyclage de ces filtres. Deux jeunes hommes, Antoine Di Tommaso et Thibault Legrand sont à l’origine de ce projet qui a pour but de recycler les mégots : Cy-clope se présente comme une borne installé sur les lieux de pauses clopes et qui s’inscrit dans un processus de récupération durable.

A lire également : Se soucier de la zinguerie pour une maison toujours à la mode

Il s’agit d’un marché très prometteur avec 70 milliards de mégots à recycler en France, et s’adresse aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises.

Cartridge World s’inscrit également dans une politique écoresponsable en proposant à ses clients un service de recharge de cartouches d’encre à Lyon. Chaque utilisateur peut venir dans les boutiques de Lyon et de Villeurbanne munit de ces consommables vides afin qu’ils soient rechargés par des experts. Cette méthode évite le rachat d’un produit neuf et donc permet à chacun de réaliser de belles économies.

A lire en complément : Zoom sur le rapatriement sanitaire d’urgence

 

Une application Made in Lyon qui aide les personnes atteintes d’Alzheimer

 

Partout dans le monde, la maladie d’Alzheimer touche de nombreuses personnes en causant des troubles de la mémoire plus ou moins forts selon le stade de développement. Il est parfois dur pour les familles des individus amnésiques d’accepter de tomber dans l’oubli mais aussi de s’occuper d’eux.

Une start-up lyonnaise, Lili Smart, a pour but d’aider les proches des victimes de l’Alzheimer qui vivent toujours à domicile en les accompagnent dans les nombreuses tâches quotidiennes. Le système se compose d’une application pour les aidants, d’une montre pour les malades et de plusieurs capteurs à placer au domicile du patient. Le but est de stimuler la personne atteinte d’Alzheimer au bon moment afin de lui rappeler des gestes du quotidien dont il ne se souvient plus, et d’alerter la famille en cas de problèmes.

Ainsi avec ce système, les familles ou les proches des malades peuvent s’alléger d’une partie des nombreuses problématiques que causent l’amnésique en termes d’organisation et d’accompagnement. L’angoisse de laisser un individu atteint d’Alzheimer est également très présente et ce dispositif permet de redonner un peu d’autonomie à l’individu touché.

L’idée de la start-up lyonnaise promet un avenir un peu plus doux aux proches et aux victimes de la maladie.

 

Un site lyonnais pour trouver un partenaire de tennis facilement

 

Les passionnés de sports de raquettes ont souvent un peu de mal à trouver un adversaire pour disputer un match : deux lyonnais ont trouvé la solution !

CanalMatch.com est un site qui permet à chacun de trouver un partenaire de jeu facilement à Lyon et ses alentours dans des sports comme le tennis, le badminton, le tennis de table ou le padel. L’inscription se fait gratuitement via Facebook, et l’utilisateur peut ensuite accéder à des dizaines de profils en fonction du niveau qu’il possède afin de défier un adversaire pour un match. A l’issue de la confrontation, chacun des deux sportifs peut laisser des commentaires sur le déroulement de la rencontre, sur l’état d’esprit de la personne rencontrée etc…

Toujours en stade de développement, les créateurs possèdent comme projet de développer un classement interne des joueurs sur le site. Si vous êtes un passionné de sports à raquettes et que vous ne trouvez pas de chaussures à votre pied comme adversaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site CanalMatch.com.