Voyages aux États-Unis : c’est quoi l’autorisation ESTA ?

Si certains pays entretiennent de très bonnes relations entre eux, ils peuvent ôter certaines barrières pour faciliter les flux. C’est le cas par exemple de la France et des États-Unis. En effet, sous certaines conditions, les Français n’ont pas besoin d’obtenir un visa avant de se rendre dans le pays de l’Oncle Sam. Ils ont en revanche besoin de l’autorisation ESTA. De quoi s’agit-il concrètement et comment l’obtenir ? C’est autour de ces interrogations que les prochaines lignes du présent article sont rédigées. Prenez-en alors connaissance !

ESTA, à quoi fait-on réellement allusion ?

L’ESTA a concrètement pris corps en 1998. Il concerne certains pays inscrits dans le programme d’exemption de visa résumé sous l’acronyme VWP (Visa Waiver Porogram). Il y a un certain nombre de pays qui bénéficient de ce privilège, dont la France. Ainsi, ces derniers n’ont plus besoin de demander un visa avant de se rendre aux USA. Toutefois, l’ESTA leur permet de séjourner sur le sol américain pendant 3 mois, soit 90 jours. L’ESTA (Electronic Travel Authorization System) ou Système électronique d’autorisation de voyage est obtenu sous certaines conditions. Avant de faire une demande d’ESTA pour les États-Unis, vous devez donc avoir un passeport accepté dans le cadre du programme VWP.

A lire aussi : Les divers moyens de transports à Madagascar

Le passeport doit être valable pour une durée de six mois quand on fait abstraction du temps que vous passerez sur le territoire américain. En outre, vous prouverez votre sortie avec un billet d’avion aller-retour pour l’ESTA et le transit. De plus, le temps à passer aux États-Unis dans le cadre du programme ne doit pas excéder les 90 jours. Enfin, vous devez prouver votre solvabilité et devez forcément être citoyen de l’un des pays qui bénéficient du programme VWP. Il faut noter que 37 pays ont ce privilège en plus de la France. Dès que vous rentrez en possession de votre autorisation ESTA, vous n’aurez aucun souci avec les autorités américaines durant votre séjour touristique ou d’affaire. Vous pouvez avoir plus de renseignements à l’Office de Tourisme Officiel des États-Unis.

Comment obtenir son autorisation ESTA ?

La demande de votre autorisation ESTA se fera au plus grand tard dans les 72 heures qui viendront avant votre voyage. La demande sera soumise en ligne sur le site officiel américain dédié. Pour ce faire, vous aurez à renseigner les informations vous concernant, vos coordonnés. Aussi, vous fournirez des informations concernant votre passeport. Dans le cas d’espèce, le numéro à fournir doit être conforme aux 9 caractères alphanumériques dudit passeport. Après cela, vous serez soumis un questionnaire comportant juste sept questions. Mais, tenez compte du fait qu’il ne doit pas avoir d’erreur dans les informations que vous fournissez.

A lire également : Les beaux champs de mouton au Vietnam

Revérifiez alors ces informations concernant votre identité et autres avant de valider votre déclaration. À présent, vous vous verrez attribuer un numéro de dossier. Après cette étape, vous allez faire le paiement par carte bancaire. Vous pouvez utiliser la carte bleue, la carte Visa, Amex ou encore MasterCard. Cette demande ne vous coûtera que 14 $ US. Une fois le paiement effectué, vous aurez une réponse dans les trois jours qui vont suivre. Dès que votre demande est approuvée, vous allez imprimer votre autorisation et le garder sur vous pendant votre déplacement au pays de l’oncle Sam. Par ailleurs, retenez que l’autorisation ESTA reste valide pendant 2 ans.