A quoi sert la croix de pharmacie ?

En plus du symbole du caducée, la croix verte représente l’emblème que toutes les pharmacies de France peuvent utiliser afin de s’identifier comme telles. Encore appelée « croix grecque », la croix verte dispose de quatre différentes branches égales. Une icône qui est devenue avec le temps le symbole qui permet aux chrétiens de s’identifier entre eux. La différence est que la croix de la pharmacie est une croix verte. Mais à quoi sert réellement cette croix ? Quelle est son origine ? On en parle dans cet article.

L’utilité de la croix de pharmacie

Il n’est pas rare de voir en parcourant les rues certains bâtiments où est érigée des enseignes lumineuses qui ont une forme de croix et qui clignotent une forte lumière verte. Tout le monde le sait ! Un bâtiment qui porte cette enseigne abrite une pharmacie. En effet, les pharmaciens ou autorités officinales se servent de ce symbole pour indiquer qu’ils sont des pratiquants du domaine de la pharmacie.

A lire en complément : La vraie Casablanca : 10 choses que vous ne saviez pas sur la plus grande ville du Maroc

Quant à l’utilité de ce symbole représenté dans des enseignes lumineuses de même forme, il permet de signaler la présence d’une pharmacie dans les environs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pharmaciens les disposent généralement très haut, pour affirmer leurs présences et attirer l’attention des passants ou encore de ceux qui sont un peu plus loin. Pour réaliser cette enseigne, les pharmaciens se rendent généralement auprès d’un fabriquant de croix de pharmacie professionnel, qui se charge de leur réaliser une ou plusieurs croix impeccables.

En outre, on constate que ce même symbole est marqué sur les véhicules commerciaux des pharmacies. L’objectif est toujours le même. Attirer l’attention puis informer les populations qu’il y a une pharmacie généralement à proximité, dont le véhicule se déplace. Une façon intéressante alors de faire de la communication. C’est certainement pour cette raison que ce type de marquage se fait plutôt en vert sur un arrière-plan blanc. Mais la croix de pharmacie de couleur verte comme un symbole représentatif des pharmaciens n’est pas née de rien.

Lire également : Agence web offshore : quels sont les outils indispensables que vous devez avoir ?

L’origine des croix de pharmacie

Connaissez-vous l’institution internationale appelée «la croix rouge » ? Si oui, vous saurez aisément reconnaître son logo qui est justement une croix de couleur rouge dont les quatre côtés sont égaux. Ainsi, la croix verte n’a pas toujours été le symbole pour identifier les pharmacies. C’était plutôt la croix rouge qui permettait d’identifier à la fois l’institution internationale de la croix rouge, ainsi que les pharmaciens en France. En effet, la croix rouge est un symbole de l’institution internationale « croix rouge », qui s’est donnée pour mission de secourir les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et autres…

Dès lors, à partir de la création de la croix rouge et après l’adoption de son logo, les fabricants et vendeurs de produits pharmaceutiques ont très vite adopté également cet emblème, s’en servant pour faire fonctionner cette activité. Il a fallu une réglementation en 1913 qui a restreint l’utilisation de la croix rouge la réservant seulement qu’à l’organisation internationale, qui l’avait adopté depuis le début, en premier. À partir de ce moment, les pharmaciens ont donc décidé de garder le symbole, tout en lui changeant de couleur ! D’où l’adoption d’une croix de couleur verte, qui représente jusqu’aujourd’hui les entités pharmaceutiques.