Assurance logement adaptée : comment choisir votre assurance habitation ?
Aucun locataire ne peut y échapper. L’assurance logement est obligatoire pour tous les locataires. Mais l’étudiant n’a pas les mêmes besoins en termes d’assurance habitation qu’un couple ou une famille avec enfants. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre prochaine assurance logement ?
Plan de l'article
Une assurance taillée pour vous
Pour le propriétaire occupant et le propriétaire non-occupant, souscrire une assurance habitation n’est pas une obligation, mais c’est fortement recommandé. Le locataire quant à lui est toujours dans l’obligation de souscrire une assurance logement préférablement avantageuse et adaptée à sa situation. Choisir l’assurance la moins chère n’est pas toujours la meilleure alternative
A voir aussi : Aménager son salon : conseils pour créer une ambiance chaleureuse
Il est très important de trouver l’assurance habitation adaptée à vos besoins. Et pour cela, vous devez d’abord avoir une estimation juste des biens que vous voulez protéger. Meubles, électroménagers, équipements technologiques, objets de valeur…sont autant de biens que vous voudriez couvrir en cas de sinistre…ou NON. Effectivement, vous pouvez choisir de vous couvrir uniquement pour les risques locatifs.
A découvrir également : Réussir sa décoration avec du papier peint : comment faire ?
Garanties, franchises et plafonds d’indemnisation
Parfois, il est possible qu’il y ait des pièges dans les assurances logement trop alléchantes. Notez que si une assurance logement vous coûte très peu en cotisation, elle peut ne pas comporter les garanties dont vous avez réellement besoin. Il est également possible que la franchise soit trop importante que vous aurez presque à tout payer de votre poche en cas de sinistre.
Vérifier les garanties incluses dans l’assurance habitation
Plus une assurance comporte de garanties, plus elle sera chère en termes de primes. Un certain nombre de garanties comme pour l’incendie, le dégât des eaux, les vols et les effractions et la responsabilité civile bien sûr, sont incluses d’office dans toutes les assurances habitation. Certaines garanties sont exclues et d’autres à souscrire en option.
Prendre connaissance des franchises
Chaque compagnie d’assurance fixe les franchises à appliquer à leurs contrats. Les franchises sont la part que l’assurance ne couvre pas. Il s’agit d’un montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre. Notez qu’il existe deux sortes de franchises : les franchises absolues et les franchises relatives.
Les conditions de prise en charge de l’assurance
Les compagnies d’assurance ne fixent pas les mêmes conditions de prise en charge des sinistres. Pour chaque garantie proposée, vous devez en vérifier les conditions d’application. Il est également important de prendre connaissance des plafonds d’indemnisation avant de souscrire à une assurance logement. Un plafond d’indemnisation désigne le montant maximum que peut payer l’assurance en cas de survenue d’un sinistre en particulier.
Une assurance adaptée et aux primes raisonnables
Une assurance pas chère mais offrant très peu de couverture est à éviter. Payer des primes d’assurance trop élevées pour des garanties qui ne vous sont pas utiles n’est pas avantageux non plus. La meilleure assurance logement est celle qui vous couvre pour tous les risques que vous jugez essentiels à juste prix.
Notez qu’il est possible de faire baisser les primes de son assurance logement en optant pour la mise en place de dispositifs d’alarmes et/ou de vidéosurveillance. Outre l’amélioration de la sécurité de votre logement, vous pouvez également penser à souscrire plusieurs assurances auprès d’un seul assureur.