Astuces pour réussir à arrêter le tabac avec les cigarettes électroniques
Une grosse majorité des fumeurs actuels veulent arrêter. À partir d’un certain moment, un fumeur s’apercevra par lui-même que le tabac n’est pas la meilleure chose pour la santé. Mais quand on décide d’arrêter, la volonté seule ne suffit pas. D’où l’intérêt des produits d’accompagnement, donc la cigarette électronique. Mais comment réussir à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique ? Nous vous proposons de découvrir quelques astuces au cours de cet article.
Plan de l'article
Choisir le bon dispositif
Si vous comptez effectivement utiliser la cigarette électronique pour accompagner l’arrêt du tabac, il faut déjà commencer par choisir le bon dispositif. Il est très facile d’obtenir des cigarettes électroniques, mais encore faut-il choisir la bonne. Voici les principaux types de dispositifs disponibles sur le marché pour vous donner un ordre d’idée :
A lire aussi : Comment est extrait le CBD ?
- Les pod mod : Compacts et faciles à utiliser, idéaux pour les débutants.
- Les mods à réservoir : Offrent une personnalisation plus poussée, adaptés aux utilisateurs expérimentés.
- Les cigarettes électroniques jetables : Pratiques pour essayer différents modèles avant de s’engager.
Il est important de choisir un dispositif qui correspond à votre style de vie et à vos habitudes de fumeur pour maximiser vos chances d’arrêter le tabac.
Choix du liquide et taux de nicotine
L’efficacité de cette méthode dépend aussi en grande partie du goût. Vous aurez forcément tendance à fumer/vapoter un goût que vous appréciez plutôt qu’un autre que vous n’appréciez pas. Or, sur la cigarette électronique, le goût dépend du e-liquide (liquide de cigarette électronique). Il faut donc bien choisir son e-liquide et, au passage, le taux de nicotine qu’il contient.
A découvrir également : Comment bien choisir son audioprothésiste ?
- Choisir des saveurs attrayantes : Les e-liquides sont disponibles dans une grande variété de saveurs allant des goûts de fruits exotiques à celui du tabac traditionnel. À vous de trouver ce qui vous correspond au mieux.
- Progression dans le taux de nicotine : Pour le taux de nicotine, il faut toujours commencer par un taux équivalent au nombre de cigarettes traditionnelles que vous prenez par jour et le diminuer progressivement. Lorsque vous arrivez à un taux de zéro nicotine, vous vous êtes débarrassé de votre addiction au tabac. À ce stade, vous pouvez définitivement arrêter la cigarette électronique.
Établir un plan d’arrêt progressif
Pour arrêter le tabac, et ce, peu importent les moyens envisagés, il est aussi fortement recommandé d’établir un plan d’arrêt progressif. Rares sont ceux qui ont réussi à arrêter la cigarette traditionnelle du jour au lendemain. L’idée est de réduire progressivement le nombre de tiges pour combler le manque avec la cigarette électronique pour enfin arrêter complètement.
Il faut aussi se fixer des objectifs réalistes tout au long de cette transition. Vous pouvez par exemple fixer un mois d’échéance pour réduire de moitié votre consommation de tabac et arrêter définitivement 6 mois après le début du processus. Ce n’est évidemment qu’un exemple étant donné que les circonstances sont différentes pour chacun.
Un autre conseil qu’on peut également vous dispenser consiste à s’offrir du soutien social. N’hésitez pas à en parler avec vos amis, vos proches et votre famille pour qu’ils puissent vous soutenir émotionnellement. N’hésitez pas également à rejoindre des groupes de soutien pour renforcer votre motivation. C’est très important pour vaincre une addiction.
Gérer les envies et les déclencheurs
Les envies de tabac peuvent refaire surface à tout moment, il est très important de savoir gérer ses envies et les éléments qui les déclenchent. Pour cela, le conseil est d’identifier ces déclencheurs pour éviter de devoir se confronter à la situation et, au final, en faire face. Quoi qu’il en soit, la persévérance reste la clé pour réussir à arrêter définitivement le tabac.