Les avantages vitaux du jambon Bellota

jambon bellota

Issu des plus anciennes traditions gastronomiques espagnoles, le jambon Bellota est l’un des plus célèbres à travers le monde. Il est d’un goût particulièrement raffiné, avec des arômes assez puissants. Contrairement aux appréhensions que l’on a généralement à l’endroit de certains aliments, le jambon Bellota est tout à fait approprié pour tous types de consommation. C’est un jambon complètement unique dans la mesure où il ne se limite pas à être délicieux, mais en plus il est d’un apport considérable au bien-être de l’organisme. Nous allons donc énumérer quelques avantages que l’on a à consommer du jambon Bellota.

L’importance du jambon dans une alimentation

A priori on peut penser que le jambon n’est pas un aliment recommandable, or ses apports énergétiques sont assez importants. Le jambon Bellota est particulièrement riche en plusieurs substances, notamment l’acide oléique : c’est un acide que l’on retrouve en grande quantité dans les olives. Il sert entre autres à favoriser la production de bon cholestérol et ses propriétés anti-oxydantes sont très importantes. Le jambon Bellota contient autant d’acide oléique pour la bonne raison que les cochons qui sont transformés en jambon (de race ibérique) passent par différentes étapes d’élevage parmi lesquelles une alimentation surveillée. En fait, ces derniers consomment 10 kg de glands par jour, sur une période de 4 mois avant l’abattage. C’est précisément à ce moment qu’ils obtiennent cet acide ainsi que les propriétés anti-oxydantes pour lesquels ils sont reconnus.

A lire aussi : Pourquoi choisir un anneau de dentition ?

Un cas d’étude spécifique

Compte tenu de la valeur du jambon Bellota dans multiples cuisines, L’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur ce cas, afin de déterminer définitivement s’il est digne de confiance. Il en ressort que le jambon Bellota mérite largement les honneurs qui lui sont rendus en gastronomie et bien plus. En effet, il a été découvert que la consommation régulière et mesurée de celui-ci pourrait contribuer à maintenir les individus en bonne santé. Parmi les avantages les plus importants nous avons :

  • le jambon Bellota diminue nettement le risque de maladies cardiovasculaires
  • le jambon Bellota diminue les risques en rapport avec la prostate
  • le jambon Bellota favorise la production de bon cholestérol à travers le peu de graisse qu’il contient
  • le jambon Bellota est riche en vitamine B et E, mais aussi en protéines
  • le jambon Bellota est pauvre en lipides et en mauvaises graisses

En outre, le jambon Pata Negra est vivement conseillé lors des régimes hypocaloriques, hyper protéinés, de même il est introduit dans les diètes de sportifs de haut niveau. De ce fait, il est évident que ce n’est pas un jambon comme les autres. De plus, le Pata Negra est l’un des moins salés sur le marché grâce à son pH qui est responsable du fait que le sel ne s’y incruste pas facilement. Aussi, le jambon Bellota est enrichi en zinc, fer, phosphore, les vitamines du groupe B et E.

A lire en complément : Aperçu sur les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales

Par ailleurs, on peut considérer le jambon Bellota comme un allié de taille pour une santé de fer. Il associe santé et bien-être gustatif, on peut donc finalement l’intégrer à notre alimentation en toute sérénité.