Avez-vous une routine au travail?

La routine est une notion abstraite pour définir la peur du changement ou un besoin impérieux de s’accrocher à ce que l’on connaît et qui rassure. Peu importe les raisons, si vous avez besoin d’un rituel pour vous sentir à l’aise au travail, que ce soit avant de vous atteler à la tâche ou durant son accomplissement, on peut supposer que pour vous c’est un confort incontournable. Cela peut aller de la simple tasse de café, prise de préférence à la même heure chaque jour, au fait de refuser toute atteinte à l’ordre établi.

A découvrir également : 5 Styles de décoration pour une nouvelle cuisine en Aix en Provence

Qui n’a pas eu recours tout jeune à de simples réflexes machinaux, histoire de se sentir à l’aise dans certaines situations pouvant mener au stress? Attention toutefois à ne pas prendre le risque que cela devienne pathologique quand, parvenu à l’âge adulte, vous persistez dans ce cérémonial et celui-ci s’incruste au point que vous ne pouvez plus vous en passer. Vision extrême penserez-vous, mais à présent que vous voici dans la vie active, le train-train quotidien se définirait plutôt comme la résultante d’un ensemble d’habitudes monotones, à mille lieues de l’enrichissement personnel.

La routine dans votre emploi

A découvrir également : Rachat de crédit : la solution pour moins s’endetter

Tant mieux si vous y êtes à votre aise, mais à la longue c’est prendre le risque d’avoir l’impression de stagner ou pire l’impression que le monde tourne sans vous. Si à vos yeux la routine est synonyme de sécurité dans votre emploi, au point que vous évitez de prendre la moindre initiative et que vous vous agrippez comme si votre vie en dépendait à des tâches répétitives, il est grand temps de vous interroger quant à votre désir de vous épanouir. C’est que moins vous prendrez de risques, en vous cantonnant derrière vos certitudes acquises, plus vous resterez à la traîne.

La vie professionnelle devrait pouvoir être synonyme d’accomplissement de soi, en effectuant des tâches variées et pleines d’enseignements. A contrario, la routine peut être un frein au développement des compétences et présenter une incidence peu valorisante sur le marché de l’emploi. Être organisé et souhaiter que chaque chose reste à sa place est cependant tout aussi fantaisiste que de se montrer désordonné au possible et de se complaire dans un foutoir improbable.

Dans la même optique, certains feront tout pour garder le même emploi leur vie durant si cela est possible, en s’adonnant autant que faire se peut aux mêmes gestes récurrents, tandis que d’autres donnent l’impression d’avoir la bougeotte, passant d’un boulot à un autre, voire partant dès que possible s’installer à l’autre bout du pays ou même sous d’autres cieux. L’image est poussée à l’extrême, mais définit assez bien à quel point ces deux comportements sont loin de témoigner d’un bon équilibre intérieur.

Que peut-on conclure ?

Donc routinier ou impétueux, tout est question de dosage. Si vous avez besoin d’être rassuré sur votre avenir, en vous cramponnant à un poste peu enrichissant mais sécurisant, tant mieux pour vous si vous y trouvez votre bonheur. Quant à vous qui êtes motivés par les défis à répétition et qui ressentez ce besoin d’avoir à toujours prouver que rien ne vous est impossible, foncez! Pour en savoir plus sur la routine au boulot, nous vous invitons à lire un peu plus sur le sujet en vous rendant sur l’un des moteurs de recherche tel que celui de Google et cliquer sur un des sites web bien référencer. Vous serez ainsi en mesure de poursuivre votre lecture sur ce sujet.