Canalisations bouchées : la méthode des produits chimiques

Il n’est jamais agréable de se retrouver dans la tristement célèbre situation des toilettes bouchées. Il est alors normal de vouloir s’en débarrasser au plus vite. Plusieurs méthodes existent pour cela. Parmi ces méthodes, celle qui consiste à utiliser des produits chimiques est assez peu connue. Plus de précisions dans cet article.

Quand faut-il recourir à des produits chimiques ?

Chaque méthode de débouchage des canalisations a plus ou moins un meilleur taux d’efficacité selon le type de situation et de bouchons. En ce qui concerne l’emploi de produits chimiques, il est indiqué lorsqu’on a affaire à des bouchons de type organique. Ce type de bouchon est composé de déchets issus de la décomposition de choses telles que les restes de nourritures, les poils ou cheveux.
Le second cas de figure qui milite pour l’utilisation d’un procédé chimique pour déboucher les canalisations c’est lorsque les méthodes mécaniques habituelles ne peuvent être utilisées (c’est-à-dire méthode à la ventouse ou au furet plomberie).

A lire aussi : L'auto construction d'une piscine étape par étape

Le mode opératoire

Le procédé de débouchage à l’aide de produits chimiques est facile à opérer. Il s’agit souvent de produits conçus dans ce but alors, il faut juste observer les conditions décrites dans la notice d’utilisation et respecter les doses recommandées par le fabricant.
Pour dégager le bouchon, il faut juste, à l’aide d’un gobelet ou d’un bouchon doseur, verser à intervalles réguliers le produit chimique dans le conduit bouché…et attendre. Si le succès est au rendez-vous, le produit fait son effet et le bouchon est réduit, voire disloqué. La canalisation se débouche alors immédiatement.

À éviter !!!

Les produits chimiques conçus pour le débouchage de canalisation sont souvent toxiques et dangereux. Ils contiennent pour la plupart, soit de l’acide soit de la soude caustique. Il faut donc s’en tenir à la notice et éviter par exemple les « mélanges de diverses solutions » dans le but d’expérimenter ou dans l’expectative de résultats rapides. Lorsqu’ils sont mélangés à d’autres solutions, ces produits chimiques peuvent avoir des réactions agressives qui peuvent dégrader la céramique de votre lavabo, voire endommager vos canalisations. C’est pourquoi, il faut par exemple, éviter de mélanger une solution chimique acide à une solution de type basique. Cela provoque une forte chaleur et une réaction chimique qui peut être dangereuse pour vos soies respiratoires.

A lire également : Le lit hydromassant : le summum de la détente en institut

L’usage des produits chimiques peut-il être évité ?

La réponse est oui lorsqu’il s’agit d’un bouchon organique. Ce dernier, peut être évacué à l’aide de ventouse, de furet plomberie voire d’eau bouillante.