Pour tout savoir sur l’origine d’un véritable plaid

Pour tout savoir sur l’origine et la fonctionnalité d’un véritable plaid et connaître son histoire mais aussi son utilisation. Le plaid est une petite couverture, à l’origine c’est ce  que l’on nomme en écosse et au royaume uni le tartan en raison de ses  motifs particulier à carreaux. Puis le plaid sous forme de petite couverture, pour adulte ou pour enfant s’est développer dans l’ensemble du monde et surtout les pays où il fait froid.

Le plaid est devenu l’accessoire de décoration écolo et pratique

On le trouve souvent dans des matières légères comme le cachemire ou le mohair car la laine classique est si lourd que la couverture est lourde pour s’enrouler dedans confortablement. Voilà comment est né le plaid qui correspond à une utilisation moderne de la couverture, plus passe partout et aussi plus petite qu’une couverture de lit. Voilà la raison pour laquelle on peut  l’utiliser aussi comme une couverture pour bébé.

A lire en complément : Vente de vêtements originaux pour femme sur votre boutique en ligne

Le plaid est devenu l’accessoire de décoration écolo et pratique et vraiment fashion et il est à l’a fois indispensable à votre intérieur pour décorer un fauteuil ou un canapé, en dessus de lit mais aussi en accessoire de mode pour vous tenir chaud les longues journées et soirées à la maison en hiver comme en été le soir.

Voilà l’histoire du plaid et sa fonctionnalité à découvrir en quelques lignes. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les produits. La définition d’un plaid est une Couverture de voyage à carreaux écossais.  Une couverture pour fauteuil ou canapé est un Plaid. Un plaid, ou couverture de plaid, est un grand tissu épais de laine sergée, en tartan la majorité du temps. Il est utilisé comme tapis de voyage, couverture ou encore nappe de pique-nique. l’origine du plaid est la tartan écossai.

Lire également : Coupe du monde 2018 : on connaît les groupes et le calendrier

Un plaid ou couverture de plaid, est un grand tissu épais de laine sergée, en tartan la majorité du temps. Il est utilisé comme tapis de voyage, couverture ou encore nappe de pique-nique.

Qu’est ce qu’un tartan? Le tartan, dont le plaid à naissance vient d’ecosse qui est celte à l’origine et ils étaient réalisés avec des motifs de lignes horizontales et verticales  entrecroisées, de multiples couleurs.

Un plaid de tartan est réalisé en trois couleurs ou plus et le choix de ses couleur permet de faire une distinction des différents clans en Ecosse et de servir un but héraldique. Les tartans ont toujours été associés aux clans, aux  familles. Le port du costume fut même interdit. Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. C’est un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs.

Le tartan qui est le tissu dont est constitué le plaud à l’origine est traditionnellement tissée en écosse pour les plaids aujourd’hui pour les kilts masculins, les jupes féminines, les les gilets, les cravates, les écharpes et tous les accessoires du costume écossais, kilts écossais sont presque toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

Comment est réalisé un plaid  tartan ? Le tartan est fait de fils de couleur tissés en simple croisé il faut savoir que les bandes de couleur de la chaîne sont identiques à celles de la trame. ( pour en savoir plus Comment choisir son plaid en laine ?)

Quelles sont les couleurs traditionnelles ? Le violet et le bleu sont mentionnés comme couleurs favorites au 17e siècle ensuite 100 ans plus tard, c’est le jaune et le bleu. Il faut savoir que la majorité des tartans ont un faible pour les couleurs
traditionnelles qui sont le rouge ou le vert comme couleur dominante.

La tendance moderne du plaid, le plaid américain En Amérique du Nord, est un motif à carreaux hachurées créé par tissage ou de teinture bandes perpendiculaires et des bandes de couleur.

Le plaid au Royaume uni. Au Royaume-Uni, un plaid est une couverture ou un châle avec une tendance similaire. Le but recherché est habituellement clairement du contexte. Les deux significations sont tirées de la même racine, et le sens anglais britannique est beaucoup plus ancienne.

Le plaid en Europe. Le plaid en France et en europe est une couverture sous lequel on se blotti les longues soirées d’hiver pour regarder la télévision assis sur un canapé ou bien en train de lire sur un fauteuil. Cette couverture est de taille moyenne et légère ce qui permet de se balader avec dans la maison comme un gros châle. Elle doit donc être toute douce car elle en contact avec la peau mais aussi peu volumineuse pour être transportée  facilement.

Le plaid en Inde et au népal. On retrouve des plaid en cachemire de magnifique confection partout à travers l’inde et le népal, là bas les hommes et femme se blottissent dedans pour sortir dans la rue et faire leur activités, l’avantage du plaid en cachemire est qu’il  les protége nuit et jour du froid alors qu’ils n’ont pas toujours des vêtement adaptés au froid rigoureux. Le plaid en cachemire est donc  indispensable pour la vie et le quotidien dans ces régions. Arrivée du  plaid en cachemire en Europe. C’est au retour de la campagne d’Egypte de Bonaparte, de nombreux plaid furent rapportés par les soldats. La mode  du plaid devient en vogue et tout comme le châle ils se répandirent alors comme une trainée de poudre à travers toutes les cours d’europe et dans les intérieurs les plus huppés.