Comment entretenir son gazon ?

Choisir une pelouse n’est pas un acte anodin lorsque l’on prépare son jardin. Il ne s’agit pas de se tromper afin d’éviter bien des problèmes par la suite. Voici quelques conseils pour choisir et entretenir la pelouse qui vous conviendra et ainsi, vous éviter de tomber dans les pièges tendus aux débutants.

  • Tout d’abord, assurez-vous que le sol soit prêt : Nous ne le dirons jamais assez, un sol en pleine forme, c’est à dire bien aéré et bien entretenu (idéalement qui a pu se reposer quelques semaines avant la mise en place du plan de gazon) sera un bien meilleur hôte pour accueillir un gazon.

    A découvrir également : Notre sélection des meilleurs spots de randonnée au Chili

  • Découvrez quelles variétés d’herbe poussent le mieux dans votre région : Comprendre le climat et la météo vous aidera dans toute votre vie de jardinier. Certaines herbes sont plus à l’aide dans un environnement humide, d’autres types dans un environnement sec. Vous pouvez bien sur tester certaines plantation, mais ne vous amusez pas à faire n’importe quoi sous peine de finir désabusé et d’installer une dalle de terrassement au final.

    meteo france

 

A voir aussi : Nos conseils pour tomber enceinte rapidement

  • Choisissez une herbe qui correspond à vos conditions de jardin (ombre / soleil, etc) et qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage : Votre jardin est-il plutôt ombragé ou plutôt ensoleillé ? Toutes ces conditions sont à prendre en compte avant de vous décider.

  • Une herbe en bonne santé est une herbe ZEN ! N’hésitez pas à laisser entre 3 et 5 cm d’herbes et de ne pas la couper trop souvent. Et oui, l’herbe c’est comme les gens, ça peut se stresser facilement. En effet, couper l’herbe sous 3 centimètres peut stresser la plante et exposer les racines. Cela provoque également un surséchage et peut épuiser les ressources du sol plus rapidement.

  • Varier vos chemin de tontes : En variant vos chemins de tontes vous assurez à votre gazon d’être en bonne forme. Il vous le rendra bien. Cela évitera de tracer des chemins dans votre herbe de jardin.

  • N’utilisez pas de pesticides : Les pesticides peuvent être très mauvais pour les plantes et appauvriront votre jardin. Une belle herbe doit être varié avec pleins de pissenlits, de boutons d’ors, de trèfles.

    J’espère que ces conseils vous auront aidé à choisir et entretenir votre pelouse. N’hésitez pas commenter l’article et à venir visiter gerri.fr, le mag nature pour pleins d’autres conseils.