Comment réagir face à une urgence dentaire ?

Les douleurs dentaires sont assez fréquentes, mais ne constituent pas toutes une urgence. On n’en distingue en réalité que 5 d’après les professionnels. Les plus communes sont la pulpite (inflammation des nerfs et vaisseaux sanguins de la dent) et la parodontopathie (dent qui bouge suite à l’altération des tissus qui la soutiennent). Les cas de dents cassées, d’infections ou de complications après une chirurgie dentaire constituent également des urgences sérieuses. Si vous souffrez de l’un de ces maux, voici ce qu’il faut faire.

Les dimanches et aux heures tardives

En cas de douleurs insupportables, votre premier réflexe sera évidemment de contacter votre dentiste. Il peut cependant arriver que celui-ci soit indisponible si l’urgence intervient un jour non ouvré ou à une heure tardive. Dans ces cas, vous devrez logiquement vous tourner vers un service d’urgences dentaires, mais la difficulté c’est qu’il y en a très peu en France. Pour y remédier, l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes désigne alors chaque semaine un professionnel pour s’occuper des patients le dimanche. Pour vous faire suivre, contactez simplement le SAMU au 15 ou la police au 17 et l’on vous communiquera son numéro. A défaut, rendez-vous dans cette clinique pour vos urgences dentaires à Paris 15. Toutefois, si votre problème intervient de nuit, la situation sera davantage délicate car les dentistes ne sont généralement pas de garde. Vous pourrez néanmoins trouver dans les grandes villes un hôpital disposant d’un service dentaire ouvert la nuit.

A lire en complément : La serrure électrique pour un verrouillage sécurisé des entrées

Les préventions contre les urgences dentaires

Si les urgences dentaires sont gérables, nous avons également vu qu’elles peuvent être très délicates dans la nuit. Il est alors plus intelligent de les éviter au maximum en optant bien sûr pour une bonne hygiène dentaire et une visite fréquente chez le dentiste. Les mutuelles dentaires contribuent aussi à améliorer le mode de vie des souscripteurs et elles pourront vous aider à mieux gérer la situation sur le plan économique.

A découvrir également : Pourquoi vous mettre au maquillage bio ?