Les différents types de fendeurs de bûches

La naissance du fendeur de bûches est un évènement qui a permis un gain de temps considérable et une économie d’efforts physiques non négligeables dans la vie de ceux qui ont l’habitude de travailler le bois. Mais progressivement, différents modèles de fendeurs de bûches sont arrivés sur le marché. Ci-dessous un petit récapitulatif des principaux types de fendeurs disponibles. On va prendre comme principaux critères de distinction : l’ergonomie et le type de moteur.

Le fendeur à bûche horizontal

Ce modèle de fendeur à bûche à ergonomie horizontale est l’un des modèles les plus réputés. Le premier avantage qu’il offre est qu’il dispose d’une petite table rectangulaire sur laquelle on pose le morceau de bois que l’on veut éclater.
Son second avantage est qu’il est plus indiqué pour les bûches de bois ayant un diamètre plus réduit. En termes de longueur, il s’agit de bûches mesurant tout au plus une cinquantaine de centimètres.

A lire aussi : Site de rencontre gay : et si vous n'étiez plus à la page?

Le fendeur de bûche de type vertical

Ce type de fendeur d’outil nécessite moins de manipulations par rapport au modèle horizontal. La bûche de bois se place ici, en position verticale. Un mécanisme est présent afin de maintenir la bûche dans cette position verticale.
Le point fort de ce type de fendeur de bûche est qu’il est plus efficace pour les morceaux de bois dont le diamètre est plus important. Concernant la longueur, ces bûches excèdent la cinquantaine de centimètres.

Le fendeur de bûche à moteur électrique

Le principal atout de ce type de fendeur de bûche réside au niveau de ces deux critères : la nuisance sonore pratiquement inexistante et son côté non polluant. Par contre au niveau de la puissance de l’éclatement, les fendeurs de bûche de type électrique sont plus efficaces sur des bûches ayant un diamètre tout au plus égal à 40 centimètres.
Il ne faut pas non plus négliger l’énergie électrique qui sera dépensée par ce type de fendeur. L’intervalle sera de 1500 à 3500 watts et il faut aussi noter que ce sont des fendeurs de bûches qu’il faut brancher avant de commencer par l’utiliser.

A voir aussi : Les solutions pour vendre sa vieille voiture

Le fendeur de bûche à moteur thermique

Ce type de fendeur de bûche est le plus puissant de tous les types de fendeurs disponibles. Son rendement annuel est également le plus important. Concernant les dimensions de ce type d’outil et surtout en ce qui concerne le diamètre de la bûche à fendre, la norme maximum est d’une soixantaine de centimètres. Le nombre de watts peut atteindre la barre symbolique des 9000. Ce qui le distingue du modèle électrique et qui constitue sa faiblesse est la pollution qu’il engendre.