Écomobilité en 2022 : évolutions, distributeurs de borne de recharge ESTG et sensibilisation
Plus que l’année précédente, en 2022 il est capital de changer nos modes de consommation. Il est aussi très important de limiter nos trajets en voiture. Le maître-mot de cette nouvelle année est la mobilité douce. Les enjeux sont considérables, c’est pourquoi tous les citoyens doivent avoir une prise de conscience et dire oui à l’écomobilité en 2022. Dans cet article, vous allez découvrir la mobilité durable au travers de son évolution, des distributeurs de borne de recharge ESTG et de l’importance de la sensibilisation.
Plan de l'article
L’écomobilité : c’est quoi ?
Quand on parle de mobilité, on fait référence à tous les transports existants nous permettant d’aller d’un point A à un point B. On peut par exemple retrouver : la voiture, le train, l’avion, le bateau, etc.
A lire en complément : Les avantages de la consommation de chicha
L’écomobilité, elle, cherche à réduire notre empreinte carbone en empruntant des moyens de transport moins polluants. Pour être l’un des acteurs de la mobilité durable, il convient donc de considérer que si l’on peut se rendre à destination avec un moyen de locomotion plus respectueux de la planète, il faut le faire. Cela peut prendre plus de temps, mais l’impact sur l’environnement est moindre.
De ce fait, la mobilité douce peut être : les transports en commun et le covoiturage, le vélo, la trottinette électrique, etc.
A découvrir également : La sécurité avant tout : l'importance des gants de travail professionnels de haute qualité
Les enjeux sont énormes puisque le secteur du transport représente à lui seul 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Si l’on souhaite réduire notre impact carbone, il faut à tout prix faire attention à notre façon de nous déplacer.
L’écomobiilité : évolutions, législations et distributeurs de borne de recharge ESTG
Aujourd’hui, de nombreuses structures ont compris l’importance de l’écomobilité dans notre société. C’est ainsi que certaines entreprises conçoivent des plans d’actions pour inciter leurs salariés à adopter un comportement écoresponsable d’un point de vue de la mobilité.
La loi d’orientation des mobilités impose également aux établissements de plus de 50 salariés de mettre à disposition de ces derniers des véhicules de fonction à faibles émissions comme les voitures électriques par exemple.
Depuis le 1er janvier 2022, est entré en vigueur le titre-mobilité. Celui-ci vient encourager la mobilité douce avec de multiples propositions pour faciliter la prise en charge du transport des salariés.
Considérant ces enjeux et cette transformation des habitudes sociétales, de plus en plus de professionnels sont sollicités pour installer un distributeur de borne de recharge. Rien d’étonnant à cela étant donné le nombre de transports grandissants nécessitant d’être alimentés en énergie pour fonctionner. C’est en soi une très bonne nouvelle, puisque cela vient confirmer que la société opère une transition écologique.
L’écomobilité : l’importance de la sensibilisation
En termes d’écologie et d’enjeux environnementaux, la communication est primordiale. Si certaines personnes sont accusées de fermer les yeux sur ce qu’il se passe, d’autres manquent simplement d’informations.
C’est également pour cela que les réseaux de transport, mais aussi les entreprises, sensibilisent de plus en plus en faveur d’une mobilité douce. C’est grâce à l’engagement et la responsabilité d’un maximum de citoyens que nous parviendrons à changer la donne.
Aujourd’hui, l’écomobilité n’est plus un choix, elle est un devoir. De plus en plus de véhicules sont interdits de circulation ou ne peuvent plus circuler en toutes situations. Il convient donc de s’habituer au plus vite à adopter les bonnes pratiques !