Etre plus indépendant avec un fauteuil roulant électrique

Pour que les personnes en situation de handicap puissent trouver ou retrouver leur indépendance, l’utilisation d’équipement comme le fauteuil roulant est souvent nécessaire. Il facilite leur déplacement ce qui leur permet d’effectuer des tâches simples comme aller aux toilettes, à la cuisine ou sortir pour faire les courses. Comme l’usage du fauteuil roulant manuel peut s’avérer fatigant notamment pour les enfants et les personnes âgées, le fauteuil roulant électrique se présente comme une solution bien plus pratique.

Pour le bien-être des personnes à mobilité réduite

Avec un fauteuil roulant électrique, se déplacer devient plus simple, plus facile et aussi plus amusant. Il suffit d’actionner un bouton de commande pour que l’engin avance. D’ailleurs, en maîtrisant les commandes, tourner et reculer deviennent un vrai jeu d’enfant. Grâce au fauteuil roulant motorisé, les personnes en situation de handicap n’ont plus besoin de propulser manuellement leur fauteuil roulant. Moins fatiguées, elles seront plus dynamiques. Tout cela est bénéfique pour leur bien-être.

A lire également : Le raccordement au gaz pour les entreprises

Un fauteuil roulant plus rapide

Equipé d’un moteur et d’une batterie, le fauteuil roulant électrique roule plus vite qu’un fauteuil roulant manuel. Certains modèles roulent à 6km/h, d’autres peuvent par contre dépasser cette vitesse. Plus rapide, le fauteuil roulant motorisé devient plus pratique surtout pour ceux qui ont souvent besoin de l’utiliser pour faire les courses, aller au travail, etc.
Bon à savoir : selon l’article R 311–1 du code de la route, si un fauteuil roulant électrique dépasse les 6km/h, il n’est plus considéré comme piéton, mais comme un cyclomoteur à 3 roues. Si c’est le cas, le code des assurances stipule dans son article L. 211–1 que le fauteuil roulant électrique devra être assuré. Ainsi, en cas d’accident, les dégâts pourront être payés par l’assurance.

Un engin plus pratique

Outre le fait qu’il soit plus rapide, les fauteuils roulants électriques dernière génération sont également plus pratiques. En effet, ils sont plus légers. Certains modèles sont pliables, comme ceux de l’entreprise Acekare. Pour ceux qui doivent se déplacer fréquemment en voiture, sachez que certains modèles sont également pliables et compacts. Ils sont ainsi plus faciles à transporter et demandent moins de place puisqu’ils se rangent aisément dans le coffre d’une petite berline.

A découvrir également : Rallonger la longévité de ses pneumatiques

Choix du fauteuil roulant électrique

Qu’importe qu’il soit manuel ou motorisé, le fauteuil roulant doit toujours être adapté au handicap de la personne. Le choix du fauteuil roulant doit toujours se faire en tenant compte de l’avis du médecin et également de l’utilisateur. En effet, le fauteuil roulant doit aussi être confortable.