Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

Remplacer la courroie de distribution d’un véhicule est une étape très importante dans le processus de fonctionnement du véhicule. Il ne s’agit pas en effet d’un fait anodin, mais plutôt d’une étape plus qu’indispensable. Cela n’aurait été aussi nécessaire si la courroie de distribution n’y jouait pas un important rôle. Pourquoi faut-il procéder à son remplacement et quand convient-il de le faire ?

Pourquoi changer la courroie de distribution de la Peugeot 207 ?

Certains éléments sont de nature à menacer la durée de vie d’une courroie de distribution. Au rang de ces éléments, se place en première position le facteur temps. Si le délai imparti pour remplacer sa courroie de distribution arrive à son terme, il faut procéder au remplacement afin d’éviter une éventuelle cassure du moteur.
À part le facteur temps, d’autres facteurs peuvent également obliger l’utilisateur à changer la courroie de sa Peugeot 207. L’on citera entre autres une fuite de la pompe à eau, une rupture de la courroie d’alternateur, une fuite d’huile provenant de l’arbre à cames et autres.
Qu’il s’agisse du facteur temps ou qu’il s’agisse d’autres facteurs, une négligence de la courroie aussi minime soit-elle risque d’entraîner tout le bloc moteur dans la chute de la courroie. Mais à quel moment l’utilisateur doit-il penser à changer la courroie de distribution de sa Peugeot 207 ?

A voir aussi : La formation à distance

Le changement de la courroie de distribution de la Peugeot 207

Certaines pièces cachées sous le capot d’une Peugeot 207 ont une durée de vie et la courroie en fait partie. Cette durée n’exprime pas forcément la fin de la courroie de distribution, mais indique que cette pièce tend vers sa fin. Cela suppose que ce délai est plus une mesure de sécurité qu’une date d’expiration.
Le délai pour changer la courroie de distribution d’un véhicule peut varier d’un modèle à un autre ou d’une marque à une autre, mais il faut surtout se fier aux prescriptions du constructeur.
Pour ce qui concerne la Peugeot 207, la courroie de distribution peut être remplacée après 5 ou 10 années d’intense utilisation. Les 5 années peuvent toutefois s’écouler sans que l’on ait recours à penser au remplacement de la courroie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation du critère de kilométrage pour déterminer la période de changement de la courroie semble généralement plus crédible. Ainsi, déjà à partir d’une distance de 50 000 km/h parcourue, il faudra songer à changer la courroie de sa Peugeot 207.

A lire en complément : De la Terre à la Lune