Foires et salons : quelles normes pour les tissus événementiels ?
Durant un événement de grande envergure, il est important de veiller à une bonne présentation des lieux pour un rendu attrayant, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Parmi les éléments de décor les plus utilisés, il y a les tissus événementiels. Le choix de ces derniers ne se résume pas uniquement à une préférence esthétique. Des normes ont été établies, à ce sujet, pour plus de sécurité.
La norme M1 ou la norme ignifuge française (NF P92 503-507)
Parce que les foires et les salons ont lieu dans les ERP (Établissement recevant du Public), tous les éléments qui y sont intégrés doivent répondre aux mêmes exigences de sécurité relatives aux incendies. C’est notamment le cas des tissus en tout genre.
A lire en complément : Logement étudiant : Quels sont les handicaps à prévoir ?
Pour encadrer le choix du textile dans un événement de grande envergure, la norme M1 (NF P92 503-507) classe les différentes catégories de tissus en fonction de leur capacité à s’enflammer et à diffuser le feu. Du plus résistant au plus facilement inflammable, il y a les catégories M0, M1, M2, M3, M4 et M5. Par rapport à cette classification, ce sont les tissus M1, comme ceux présentés sur ce site, qui sont pris comme référence. Ils bénéficient de la certification anti-feu. Cela signifie qu’en cas d’incendie, ce type de tissus est ininflammable et ne dégage pas de fumée.
A lire aussi : Trecento Asset Management : le secteur de la robotique en développement
Il existe deux types de tissus M1 :
- les tissus M1 intrinsèques : ils sont fabriqués à partir de fils naturellement ignifuges. Le plus courant est le TREVIRA,
- les tissus M1 traités : ce sont des tissus ordinaires qui ont subi des traitements chimiques au préalable. Pour permettre aux tissus de retarder le départ et la propagation des flammes, des produits ignifuges y sont ajoutés. Ils permettent d’augmenter le temps d’évacuation des lieux si un incendie se produit. Il faut noter que l’effet du traitement réalisé ne s’altère pas, même après plusieurs lavages.
Même si la norme M1 est la référence clé, on considère également les normes M2 et M3. La première se rapporte aux matériaux combustibles, mais difficilement inflammables. La seconde indique le mobilier combustible et d’inflammabilité moyenne. Dans les ERP, l’emplacement des tissus comme les rideaux, les voilages et les stores est également imposé. En plus de répondre à la norme M1, ces derniers doivent être installés dans les espaces de vie cloisonnés. Les tissus de scènes et d’estrades doivent également être ignifugés. De plus, la norme M2 peut être appliquée pour les espaces d’accueil de plus de 50 m².
La norme B1, l’équivalence allemande de la norme anti-feu
La norme B1 ou DIN 4102 est similaire à la norme M1. Il s’agit de la norme anti-feu allemande. Comme son homologue français, elle établit des classifications pour la résistance au feu des matériaux. Les différentes catégories sont, par ordre croissant d’inflammabilité : A1/A2, B1, B2, et B3. Il faut souligner que cette norme est utilisée par une grande majorité de pays européens. La norme M1/B1 s’impose pour tous les ERP (Établissement Recevant du Public). Elle vient soutenir les autres dispositifs de sécurité en cas d’incendie.