La formation à distance

La formation à distance est une manière d’apprendre qui se développe de plus en plus en France. Elle s’adresse aux étudiants habituellement en études supérieures mais aussi à beaucoup d’autres typologies de personnes et correspond à différents niveaux d’études. De plus en plus de filières se développent par correspondance. C’est un moyen pour les établissements d’attirer davantage d’étudiants et c’est la promesse pour l’étudiant de pouvoir travailler à son rythme. Ici, les cours s’adaptent à la vie privée et non l’inverse.

 

A lire également : Quelle assurance pour vos biens immobiliers ? (Principale, PNO, locative…)

Comment ça marche ?

 

Aussi appelée formation par correspondance, la formation à distance permet de suivre une formation scolaire dans le but d’obtenir un diplôme ou une qualification. Sa grande particularité réside dans le fait de ne pas avoir besoin de se déplacer dans un établissement physique ou d’assister à des cours. Ces derniers sont envoyés aux étudiants en ligne, souvent sous forme de PDF, ou par la poste. Les étudiants ont tout de même un suivi individuel sans forcément être sous le contrôle d’un formateur.

A lire aussi : Du luminaire LED pour la décoration de la maison ?

 

Les avantages de la formation à distance

 

La formation à distance permet de travailler au rythme souhaité mais aussi de continuer un emploi salarié simultanément dans le but d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou lors d’une reconversion professionnelle.

 

Ce type de formation est aussi très utile si la formation choisie est très éloignée géographiquement et que l’étudiant n’a pas la possibilité de s’en rapprocher, ou si ce dernier souhaite débuter une formation alors que les dates officielles de la rentrée scolaire sont déjà passées. De plus, pas de limite d’âge pour ce type de formations, elles sont ouvertes à tous !

 

La formation à distance permet en fait de suivre la formation choisie à son rythme, en s’organisant comme on le souhaite, avec par exemple une autre activité à côté, comme un stage à plein temps, pour lequel il faut obtenir une convention de stage auprès de l’organisme de formation à distance. Ce choix d’organisation permet d’effectuer un stage de longue durée, 6 mois maximum, à plein temps, tout en suivant les cours à domicile. L’étudiant peut ainsi alterner pratique et théorie comme il le souhaite. Les stages sont régulièrement proposés par ce type de formation, ils permettent de longues périodes en entreprises qui viennent appuyer les connaissances acquises.

 

L’évaluation est différente selon l’établissement de formation. Elle peut prendre la forme de compte rendu ou de dossier. Parfois, des sessions d’examen sont organisées en fin d’année pour évaluer les deux semestres.