Hard skills VS Soft skills : quelles aptitudes prévalent pour l’entreprise ?
Depuis la crise sanitaire, l’emploi a évolué à différent niveau. Si le télétravail s’est énormément développé, le travail s’est vu également accélérer son fonctionnement par le numérique et notamment par le type de formation proposée. Les confinements ayant posés des contraintes aux entreprises, celles-ci ont naturellement évoluées sur leurs besoins. Elles accordent bien plus d’importance aux soft skills de ses employés alors que les hard skills ont eu toujours ou souvent été privilégiés. En effet les compétences techniques ne suffisent plus et les recruteurs se penchent d’avantage aujourd’hui sur les savoir être des candidats. Les qualités humaines d’un individu sont maintenant déterminantes pour le succès des objectifs d’une entreprise.
Plan de l'article
Les hard skill, c’est quoi exactement ?
Lorsque l’on parle de hard skills, on parle des compétences dures, c’est-à-dire le savoir-faire du candidat qui postule à un poste. Ces hard skills s’acquièrent au fil des études passées, des stages suivis et des postes obtenus. Toutes les expériences professionnalisantes sont en fait des opportunités pour gagner des hard skills à faire valoir en entretien d’embauche.
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Les hard skills concernent aussi les connaissances diverses en informatique ou la maîtrise de logiciel (comptabilité, graphisme…). La possession de permis de véhicules particuliers ou la maîtrise de langue étrangère sont à valoriser lors d’un entretien adapté au poste covoité. En faisant état de ses savoir-faire, le candidat prouve sa capacité à accomplir les tâches qui lui seront attribuées. Chaque emploi demande de maîtriser des hard skills.
Les compétences techniques ont leur importance et permettent aux candidats de se démarquer parmi d’autres. Elles sont une sorte d’assurance et de socle à chaque employé qui doit prouver qu’il a les compétences nécessaires requises. Les diplômes, les formations ou toute autre certification sont les gages de ces compétences dures.
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Les soft skills, quelle est leur importance ?
On appelle aussi les softs skills des compétences douces. Elles concernent pour leur part les savoir-être. Les soft skills sont généralement mis en opposition au hard skills car ils ne sont pas techniques mais basés sur l’individu dans ses qualités humaines. Ces qualités sont par exemples la patience, l’empathie, la rigueur au travail ou encore la capacité à être autonome.
Les soft skills sont essentiels pour une entreprise puisqu’ils déterminent les conditions de travail d’un futur employé. Une personne peu sociable devra plutôt travailler seule et non en équipe si elle n’est pas à l’aise pour communiquer avec les autres.
Le choix des entreprises entre hard skills et soft skills
Si les softs skills font partie de plus en plus pour les recruteurs des éléments à étudier chez un candidat, c’est parce qu’ils sont très importants dans un contexte où les choses évoluent vite. Les conditions et les enjeux se transforment rapidement. Le monde du travail tend à mettre d’avantage les employés au centre et à créer un peu plus d’horizontalité. Un salarié ayant de nombreux savoir-être saura s’adapter avec plus d’aisance face à une situation nouvelle par rapport à un salarié ayant beaucoup de techniques mais incapable d’évoluer en même temps que son environnement. C’est pourquoi les soft skills sont plus valorisés aujourd’hui pendant les entretiens d’embauche. En tant que candidat, vous devez savoir vous valoriser à ce niveau-là aussi car cela peut faire toute la différence. Si vous manquez de savoir-faire, votre savoir-être peut faire pencher la balance en votre faveur.
Plus difficiles à enseigner, les soft skills ont pourtant leur part dans les formations professionnelles. La communication verbale et non verbale est par exemple traitée sous forme de module. Un savoir-faire s’apprend plus rapidement qu’un savoir-être, c’est pour cette raison qu’un recruteur appréciera un candidat possédant déjà des qualités de cet ordre.
Parmi les soft skills à valoriser, un candidat peut citer son esprit d’équipe, son sens de la persuasion, sa créativité, son sens critique ou encore sa capacité à prendre des décisions dans l’urgence. Un employeur cherche des soft skills en phase avec les valeurs de l’entreprise.