Régler vos problèmes d’humidité dans la maison

Humidité

Les désordres liés à une maison humide apparaissent sur les murs extérieurs ou intérieurs, le plafond et le sous-sol.

Les causes d’humidité dans une maison diagnostiquées par une entreprise traitement humidité

Certaines pièces telles que la salle de bains, la cuisine ou la cave sont plus sujettes à l’humidité que d’autres. A part détecter les endroits atteints par l’humidité, il faut en déterminer les causes exactes. Les causes d’une maison humide sont multiples. Il peut être complexe de trouver la cause véritable d’un problème d’humidité. Seul un spécialiste d’une entreprise traitement humidité peut, à l’aide d’un diagnostic, déterminer la cause exacte de l’humidité d’une habitation.

A découvrir également : A la mode de la tête aux pieds

La principale cause d’une maison humide est une mauvaise ventilation. De nos jours, les maisons sont de plus en plus isolées, pour éviter les déperditions de chaleur. Cependant, ce surplus d’isolation doit obligatoirement être accompagné d’une bonne ventilation de l’ensemble du logement.

Une maison humide peut être le signe d’infiltrations d’eau, pouvant survenir au niveau des murs extérieurs, de la toiture et des canalisations. Elles sont causées par les fissures dans les murs extérieurs, des fuites au niveau du toit, des canalisations, un problème d’étanchéité des joints des fenêtres… L’eau pourrait s’infiltrer sous l’effet de la pression du sol exercée contre les fondations.

Lire également : Il est possible d’isoler efficacement sa maison en 3 étapes

Une ventilation efficace pour solutionner durablement

Il faut savoir que la ventilation est une obligation pour tout logement construit depuis 1982. La loi exige d’ailleurs une aération générale et permanente. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

– mise en place d’une ventilation naturelle efficace,

– installation d’une VMC qui est le mode de ventilation le plus fiable. Il existe la VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) qui est un dispositif plus simple et moins coûteux à installer. Egalement, il y a la ventilation double flux, qui a l’avantage de réchauffer l’air neuf introduit dans la maison

– installation d’une VMR (ventilation mécanique répartie). Elle est plus facile à installer qu’une VMC, car elle ne requiert pas de passage de gaines,

– installation d’une VMI (ventilation mécanique par insufflation). Elle a un principe contraire à celui d’une VMC. En effet, c’est l’air neuf qui est insufflé dans la maison, repoussant l’air vicié vers les sorties d’air. Dans tous les cas, le spécialiste d’une entreprise traitement humidité est à même de vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas.