Comment installer une porte accordéon?

Une porte accordéon possède l’avantage de ne pas être trop encombrante. Elle reste très fonctionnelle et possède un certain esthétisme. Pour un bricoleur, ce genre de porte est assez facile à mettre en place. Il faudra seulement s’armer des bons outils et suivre quelques petites astuces pour pouvoir en jouir pleinement, et ce, sans dépenser une fortune.

Se préparer pour l’installation

La première chose à faire est de prendre les dimensions de l’ouverture sur laquelle la porte accordéon sera mise. Il faudra que les dimensions soient bien précises étant donné que ce genre de porte nécessite un ajustement parfait pour pouvoir bien glisser par la suite. Après, il faudra marquer dès le début les différentes fixations à faire et à mettre en place pour que tout s’aligne bien. Cet alignement est très important, notamment lorsqu’il est question d’effectuer des petits trous dans le mur. Ces perçages serviront de fixation pour les supports de la porte en question. Lors de la préparation, il faudra aussi se munir des outils adéquats. Les principaux équipements à avoir dans sa trousse à outils sont notamment une perceuse et un tournevis. Le futur bricoleur devra également se munir d’un stylo ou d’un crayon ainsi que d’une règle ou d’un mètre à ruban pour marquer les différents emplacements des fixations, et pour avoir des mesures précises.

A lire aussi : Apprendre à construire son maillage interne

La mise en place de la porte proprement dite

Si toutes les étapes de préparation ont été faites rigoureusement, la mise en place de la porte ne doit poser aucun problème, et cela même pour un bricoleur débutant. A priori, il faut vérifier si les marquages faits correspondent aux points de fixation de la porte qui est livrée. Ensuite, il faudra percer des trous au niveau de ces marquages. La fixation des rails de guidage est l’étape suivante. Ils se placent sur le haut de la porte. Ils sont faciles à poser car il suffit juste de bien les attacher par des vis contre l’encadrement. Pour terminer, il suffit de mettre la porte en place, et d’appareiller le dispositif avec sa poignée si jamais cette dernière n’est pas encore fixée sur le système en accordéon.

Et voilà, votre porte en accordéon est fixée. Il ne faut même pas plus d’une heure pour réussir à installer ce genre de porte. Il suffit juste d’avoir une bonne préparation et les outils adéquats. Par contre, au cas où d’éventuels problèmes peuvent survenir, il ne faut pas hésiter à contacter les vendeurs ou encore un professionnel en bricolage. Il ne faut jamais essayer de forcer la mise en place ou la mise en œuvre de la porte en accordéon étant donné que cela peut la détruire.

A lire également : Les divorces simplifiés grâce à un avocat