Où trouver une location de voiture à double-commande ?

On a tendance à l’oublier ou à ne pas y penser, mais il est aussi possible de passer le permis en candidat libre ! Si l’on conçoit bien qu’il est faisable de passer son code en travaillant à domicile, on imagine mal comment passer l’épreuve de conduite sans être passé par la case auto-école. Et pourtant, avec une location de voiture double-commande, vous pouvez aller vous entrainer à la conduite avec un proche qui vous sert de tuteur. Seulement, reste une difficulté : comment se procurer une de ces voitures ? Nos réponses à vos questions !

Un intérêt économique

A lire en complément : Destination Madagascar : Antananarivo

Ce n’est pas nouveau, passer le permis de conduire a un coût qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros voire dépasser le millier. Alors, quand il s’agit de le passer, on y repense souvent à deux fois. Seulement, c’est oublier une alternative qui est très peu usitée et pourtant pratique : passer l’examen en candidat libre. En effet, il est tout à fait possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire sans être passé par la case auto-école et ainsi économiser une somme rondelette. Cela peut même aller jusqu’à représenter plus d’une centaine d’euros.

L’idée est simple, une fois le code obtenu, c’est la préparation de l’examen de conduite qui est périlleuse. En effet, sans passer par une auto-école, comment s’entraîner à la conduite ? Il paraît difficile de se contenter  de tours de parking. Une solution existe pourtant : la location d’une voiture à double-commande. Ainsi, vous pouvez aller vous entraîner, accompagné par un tuteur et profiter des mêmes conditions que dans une auto-école.

A découvrir également : Voyage à Paris : 2 « must » à découvrir durant votre séjour

Reste à savoir où l’on peut trouver une voiture à double-commande et sous quelles conditions on peut l’utiliser pour se préparer à l’examen du permis de conduire. Voici quelques éléments de réponse !

 

Comment ça se passe ?

Dans un premier temps, il s’agit de savoir où peut-on louer ce type de véhicule. Faire la location d’une voiture double-commande est soumis à des conditions. Vous devez avoir déjà obtenu votre code et, aussi, avoir déjà 20 heures de conduite. C’est le petit défaut puisque cela vous contraint de passer quand même par la case auto-école. Mais vous n’avez que 20 heures de conduite à effectuer, après quoi il vous est possible de louer une voiture à double-commande et de vous entraîner avec un proche.

Cela vous permettra de toute façon de faire quelques économies. Cette nouvelle pratique vise à permettre à des jeunes conducteurs de travailler indépendamment des auto-écoles, et de passer le permis sans devoir trop investir. En effet, la loi Macron a annulé les 7 heures de formation qui étaient auparavant obligatoires pour pouvoir être accompagnateur. Une bonne nouvelle pour les particuliers !