Le désir de posséder une maison connectée devient de plus en plus fort

Les consommateurs veulent absolument accroître leur confort, ils sont donc prêts à succomber à toutes les modes. La maison connectée semble être intégrée à de nombreux projets. Certains d’entre eux peuvent même avoir un côté très insolite.

30 millions de demeures seront reliées à cette technologie d’ici 2020

La maison connectée est le signe d’un confort extrême, il n’est donc pas surprenant de constater une nette augmentation des installations. Il faut noter que les motivations sont multiples, certains espèrent protéger leur domicile alors que d’autres veulent absolument économiser de l’argent. Il est même envisageable de coupler tous les points forts grâce à un système complet. Selon les experts, il y a de grandes chances pour que les objets connectés soient massivement au cœur de nos journées dans les prochaines années. Le cabinet Berg Insigh a estimé que 30 millions demeures deviendront intelligentes en 2020.

A lire en complément : Quelle assurance pour vos biens immobiliers ? (Principale, PNO, locative…)

La maison connectée comble de nombreuses attentes notamment en termes de confort

Cette statistique est plus impressionnante si nous la comparons à celle identifiée en 2015 puisque 2.7 millions de maisons connectées étaient au rendez-vous. Si les consommateurs sont les plus satisfaits, les fabricants sont également aux anges à l’idée de développer des produits susceptibles de correspondre à cet engouement. De ce fait, ils ont étoffé leur catalogue afin de rendre tous les biens immobiliers compatibles. En effet, que ce soit les luminaires, le chauffage, l’alarme ou encore la gestion des appareils électroménagers, il suffit d’une plateforme centrale pour piloter l’ensemble des produits. D’ailleurs, le fait de commander son logement est une action parfaitement intégrée dans le quotidien des Français, mais nous ne sommes pas les seuls.

Toutes les envies peuvent être comblées grâce à l’émergence de la domotique

Certains internautes font preuve d’une grande ingéniosité comme ce fan de Zelda qui a eu le souhait de transformer sa demeure grâce à l’émergence de ces nouvelles technologies. À l’aide d’un Raspberry Pi et de l’Ocarina, il a les moyens de piloter l’ensemble de son habitation alors que les maisons traditionnelles sont commandées par une application mobile. En fonction des mélodies jouées, le système reconnaît la musique et agit en fonction des désirs : allumer la chaudière, éteindre les lumières, démarrer la voiture, améliorer l’humidité… Cela montre que la maison connectée a encore de belles journées devant elle, cette solution pourrait même nous surprendre avec de nouvelles actions.

A voir aussi : La différence entre une maison de ville et un condo