Les plus beaux spots de randonnée en France pour des vacances inoubliables

Les plus beaux spots de randonnée en France pour des vacances inoubliables 1

Plus de la moitié des Français aiment la marche et tout particulièrement la randonnée. Avec ses 180 000 kilomètres de sentiers, la France constitue un terrain de jeu exceptionnel. Mais, parmi tous ces chemins, quels sont ceux qui valent le plus le coup d’œil ? On vous présente les plus beaux spots pour vous aider à faire votre choix !

La nature peut être le meilleur remède. De nombreuses études ont montré qu’il est tout simplement mieux pour nous d’être entourés de fleurs sauvages et d’arbres que d’ordinateurs et de collègues stressés. Envisager une longue randonnée pédestre redonne de la vitalité à votre corps. Mais tout le monde ne souhaite pas dormir dans des tentes en pleine nature en plein milieu d’un champ entouré d’étrange bruit à même le sol et de frissonner pendant des nuits proche de zéro.

Lire également : Tour de cou personnalisé : Quelles règles pour promouvoir son business ?

À la découverte de la Bretagne

Un séjour randonnée peut être l’occasion de découvrir la Bretagne grâce aux sentiers GR 34 et GR 37. Le premier vous permet de longer les côtes tandis que le second vous fait traverser cette région d’est en ouest. Les deux constituent de véritables joyaux pour tout amateur de randonnée.

Le GR 34 est réputé pour être l’un des plus beaux chemins qu’offre l’Hexagone. Il vous mène du Mont-Saint-Michel au barrage d’Arzal situé dans le Morbihan. Pour pouvoir tout voir des 1 800 km du sentier des douaniers, procédez par étapes. La compagnie des sentiers maritimes l’a découpé en 23 randonnées durant chacune entre 5 à 8 jours. C’est le lieu parfait pour un trek en France et profiter de paysages époustouflants du littoral breton.

A lire aussi : Les 6 meilleures façons de perdre du poids vite et naturellement

Quant au GR 37, son principal attrait est la forêt de Brocéliande connue pour son atmosphère envoûtante, de quoi donner une ambiance particulière à votre randonnée. Plusieurs parcours de randonnée sont réalisables permettant de voir le Hotié de Viviane, le tombeau du Géant, Folle-pensée, la fontaine de Barenton, l’église de Tréhonrenteuc… Si vous voulez en savoir plus sur cette forêt magique et ses trésors, cliquez ici.

7. Les plus beaux spots de randonnée en France pour des vacances inoubliables 2

Les lacs cachés des Alpes

Pour tout amateur de randonnée, la montagne est le lieu idéal proposant des heures de marche pour découvrir des paysages paradisiaques. S’il ne fallait en retenir qu’une dans les Alpes pour votre séjour de randonnée, ce serait celle au départ de Névache proposée par Terre d’Aventure dans la vallée de la Clarée. Les petits lacs cachés y sont nombreux et offrent des reflets exceptionnels des sommets du massif de Cerces. Ainsi, le mont Thabor par exemple se reflète dans le lac Chavillon.

Le tour du Mont-Blanc pour une randonnée hors du commun

C’est à peu près ce que l’on peut faire de mieux : faire le tour d’une des montagnes les plus célèbres du monde plutôt que de l’escalader. Cela signifie des pistes et dénivelés magnifiques et parfois assez éprouvant. Ne vous en faites pas, les chemins de randonnée ne vont pas à des altitudes trop élevées ou l’air devient plus rare et la température plus basse. Bien qu’il y ait de multiples sentiers pour chaque étape du voyage, les différents itinéraires peuvent vous emmener dans des villages différents en France, en Suisse ou en Italie chaque soir, où de nombreux hôtels de luxe ou plus authentique sont prêts à vous accueillir pour manger et boire dans des restaurants locaux, et préparer un pique-nique gastronomique pour le lendemain. Comme les auberges ont tendance à réserver bien à l’avance, il est sage de réserver par l’intermédiaire d’un voyagiste.

Si vous souhaitez faite un trek en France qui vous laissera un souvenir inoubliable, le parcours de randonnée qui vous permet de faire le tour du Mont-Blanc est fait pour vous ! C’est 170 km de chemin qui s’offre à vous avec 10 000 m de dénivelé. C’est le sentier idéal pour un séjour de randonnée de 7 à 10 jours.

Les Contamines-Montjoie, La Balme, le col du Bonhomme, le col de la Seigne dans le Val d’Aoste d’Italie, les lacs et glaciers du Val Veny, Courmayeur, col Ferret en Suisse, Champex-Lac… sont les endroits fabuleux que cette randonnée vous permettra de découvrir. Si la majeure partie a lieu en France, une petite partie vous emmène en Italie et en Suisse.

Les calanques des Bouches-du-Rhône

7. Les plus beaux spots de randonnée en France pour des vacances inoubliables 3

Autre spot extraordinaire pour une randonnée, les calanques de Marseille à Cassis qui offrent un décor de failles de calcaire et de bleu éblouissant de la mer. Pour un trek en France, ce site vous propose 28 parcours de randonnée.

Plusieurs itinéraires sont possibles pour découvrir le belvédère de Saint-Michel, la calanque de Morgiou et de Sugiton, le massif de Marseilleveyre, la bataille de Callelongue, les calanques de Port-Pin, En-Vau, Por-Miou, le cap Canaille et bien d’autres lieux exceptionnels pour vous faire vivre un séjour de randonnée mémorable.