Les plus belles salles de spectacles à Paris

Paris est une ville culturelle moderne et animée qui regorge de monuments, de sites et surtout de salles de spectacle, chacune ayant une spécificité incroyable. En effet, on trouve dans la capitale française au moins 160 prestigieuses salles de spectacle, dont la majorité se situe dans un quartier historique, celui des Grands Boulevards.

Voici donc les plus belles adresses à Paris pour découvrir les derniers spectacles programmés.

Lire également : Avez-vous une routine au travail?

 

Les meilleures salles de concert à Paris

L’Olympia est une salle de concert mythique et l’une des plus anciennes ; elle se trouve dans le 9e arrondissement de Paris. Construite en 1893, cette salle légendaire a déjà accueilli plusieurs grands artistes dont les Rolling Stones, Jacques Brel, Barbara, Édith Piaf, Georges Brassens… Sa renommée internationale repose sur son fameux hall rouge et sa célèbre façade.

A voir aussi : Eco-environnement : une entreprise expérimentée sur l’installation des énergies renouvelables.

Le Bataclan, construit en 1864 et situé dans le 11e arrondissement, est reconnu depuis 1991 comme un monument historique. Cette salle de concert tient son nom de la célèbre opérette d’Offenbach. À l’origine, cet endroit se présentait comme un grand café-concert qui se démarquait par son architecture chinoise. En 2006, il a retrouvéson aspect original. Il est rapidement devenu le lieu de rendez-vous incontournable des concerts de rock, des one-man shows et aussi des spectacles de la nouvelle scène.

Le Trianon, créé en 1894 dans le jardin de l’Elysée-Montmartre, fait également partie des salles de concert mythiques de Paris. Même s’il ne peut contenir que 1 000 personnes, il est très apprécié pour sa magnifique architecture avec ses deux balcons, sa fosse et ses fenêtres ovales très authentiques. Transformé en salle de music-hall puis en salle de cinéma, le Trianon est aujourd’hui une salle de spectacle accueillant différents spectacles et différents arts : comédies musicales, concerts, shows télévisés…

 

Les meilleures salles de théâtre

Créé en 1870, le music-hall « les Folies Bergères » fait partie de l’une des salles les plus prestigieuses de la capitale. Représentant la folle vie parisienne, cette salle de théâtre est appréciée pour ses décors originaux. Les noms d’artistes ayant connu un grand succès dans le monde du spectacle y sont affichés. On peut citer entre autres Charlie Chaplin, Joséphine Baker et Maurice Chevalier.

Le théâtre du Gymnase est aujourd’hui un théâtre très populaire à Paris. Exploité depuis 1820, ce lieu, autrefois utilisé comme salle d’entraînement pour un Conservatoire, est aujourd’hui un endroit très prisé par les célèbres auteurs français (comme par exemple George Sand, Balzac et Alexandre Dumas). Equipé de deux petites salles, le théâtre est aujourd’hui devenu un espace où les nouvelles générations d’humoristes effectuent facilement leur présentation.

Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Le Comédia, connu auparavant sous le nom d’Eldorado, est une salle de théâtre créée en 1858. En 1862, ce lieu est devenu le plus célèbre café-concert de la capitale. De nombreux artistes s’y sont succédés, entre autres la chanteuse de cabaret français Thérèsa, Antoine Renard, un ténor d’opéra français qui a créé le Temps des cerises, la chanteuse d’origine stéphanoise Augustine Kaiser et la célèbre comédienne Anna Judic. Pour cette fin d’année 2017, un nouveau spectacle pour enfants est programmé au mois d’octobre : il s’agit du célèbre conte musical « émilie jolie », écrit par Philippe Chatel il y a trente ans et joué à partir du 21 octobre 2017.

 

Les meilleures salles d’opéra

L’Opéra-Comique est l’une des salles d’opéra les plus célèbres et surtout les plus anciennes de Paris. Il a été créé en 1714 sous le règne de Louis XIV. Ce lieu, situé dans le 2e arrondissement, accueillait toutes sortes de représentations, qu’il s’agisse de théâtre ou de musique. À l’heure actuelle, cette salle d’opéra met à l’honneur la musique baroque et contemporaine.

L’opéra Garnier, quant à lui, est l’une des maisons d’opéra de France les plus prestigieuses et surtout les plus visitées. Créé en 1875, ce lieu est doté de 1900 places et représente l’art baroque. À l’extérieur comme à l’intérieur, l’espace est décoré brillamment avec du stuc, du marbre, du velours rouge et de l’or. Cette maison de style Second Empire possède une bibliothèque musicale, dans laquelle on trouve plusieurs partitions autographes de « Les Surprises de l’amour », un opéra-ballet écrit par Jean-Philippe Rameau, ou de « Aux Dialogues des carmélites », un opéra appartenant à Francis Poulenc.