Comment poser une fenêtre sur mesure ?

Si vous êtes un peu bricoleur ou un peu juste financièrement, voire les deux, poser vous-même vos fenêtres peut être une solution intéressante ! Mais faites attention : il est important de respecter certaines règles, notamment en termes d’isolation entre le tableau et l’huisserie, sous peine de voir vos factures de chauffage s’envoler au lieu de s’alléger !

Choix et achat de la fenêtre en fonction du tableau

Selon vos exigences et en fonction de vos besoins, vous trouverez différents modèles en termes de matériaux (PVC, bois ou alu), de poignées, de nombre de vantaux, etc… N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel quant à la prise des mesures, qui doit être parfaitement réalisée avant d’envisager l’achat de vos fenêtres.
Le “tableau” est ce que vous allez mesurer : c’est la maçonnerie dans laquelle va s’insérer votre fenêtre sur mesure. En fonction du type de vos murs, la pose sera différente, elle pourra, en effet, se faire en applique, en tunnel ou en feuillure. Si vous conservez le châssis existant, on parle de pose en rénovation.

A lire en complément : Resoomer, l’outil pédagogique pour résumer un texte en un clic

Attention à l’isolation thermique de vos menuiseries

Pour la pose de vos fenêtres sur mesure, il est généralement recommandé de ne conserver le dormant existant que s’il est parfaitement isolé. En général, sur des constructions anciennes, ce n’est pas le cas… A noter qu’il est intéressant de remplacer complètement vos ouvertures, vous pouvez alors opter pour différentes largeurs et hauteurs, en retravaillant la maçonnerie existante.
Le choix du type de fenêtre dépendra de vos goûts et de l’esthétique de l’habitation, mais aussi de votre budget. Les différents matériaux n’ont pas les mêmes contraintes. Par exemple, le bois et le PVC n’ont ni la même durée de vie, ni les mêmes exigences en termes d’entretien… Selon vos envies, vous pourrez ajouter des stores sur mesure avec guide, intéressants notamment pour les portes-fenêtres.
Poser vos fenêtres sur mesure vous permet de contrôler tous les aspects de vos huisseries : embrasure, type d’appui de fenêtre, taille… Remplacement ou installation, que ce soit pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, vous aurez un vaste choix. Rappelez-vous simplement, dans tous les cas, que vous devrez veiller à une isolation parfaite. Cependant, quel que soit votre choix en matière de fenêtre sur mesure, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel pour toutes les étapes de la pose !

A lire aussi : L’expertise comptable, une obligation juridique pour les entreprises