Pourquoi choisir le meilleur ouvrier paysagiste de France ?

L’organisation de l’espace extérieur est devenue un véritable enjeu et un plaisir pour de nombreuses personnes. Longtemps négligés ou laissés à l’abandon, les jardins n’en sont pas moins des lieux de vie, d’échanges et de rencontres. Focus sur le métier de paysagiste et le parcours étonnant du meilleur ouvrier paysagiste de France.

Paysagiste, passion ou vocation ?

Sans doute un peu des deux pour Daniel Mentrier, meilleur ouvrier de France dans la catégorie en 2019. Après un brevet professionnel en aménagement paysager passé en 2007, ce professionnel des aménagements extérieurs choisit de poursuivre sa formation par un BTS. Durant quatre ans en alternance, il enchaîne les cours théoriques et la pratique sur le terrain et apprend beaucoup. Il se forme aux côtés de son mentor lui-même paysagiste reconnu, Philippe Sourdey. Bientôt, il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les végétaux, les différentes manières d’en prendre soin et de les faire croître, les agréments, les plans et l’organisation des espaces.

Lire également : Installer des stores dans l'Allier

Un métier qui a tout pour plaire

Le métier de paysagiste est fait pour ceux qui aiment être au contact de la nature. Le paysagiste s’occupe d’établir un plan selon les envies et besoins de ses clients qui peuvent être des particuliers, mais aussi des entreprises ou des collectivités. Le but étant de rechercher l’originalité, le petit plus qui rendra le jardin unique et différent des autres. Il faut définir chacun des espaces, les délimiter parfois plus précisément, créer des ouvertures, penser à la végétation, aux matériaux utilisés qui doivent être, selon notre professionnel, de qualité et durable, c’est pourquoi il préfère éviter les composites sauf demande expresse du client. Les éclairages, les bassins, les éléments décoratifs, des escaliers, une terrasse, un espace lounge détente ou une piscine sont autant d’éléments à prendre en compte. Le traçage, des allées et leur composition sont aussi les missions essentielles du paysagiste. Le jardin doit rester beau, quelle que soit la saison, c’est donc un investissement au long cours comme le rappelle le meilleur ouvrier paysagiste de France 2019.

A voir aussi : Piscine tubulaire Intex Ultra Silver