En quoi consiste vraiment la nutrition sportive ?

Sport et alimentation sont deux secteurs indivisibles. Pour un sportif, avoir la forme et la garder implique, entre autres, l’adoption d’une alimentation saine et adaptée. Le nutritionniste sportif pro à Paris entre en alors en lice pour aider l’athlète à garder cette forme. Son rôle s’étend sur toute la carrière de l’athlète, avant, pendant et après les saisons et les compétitions sportives. La nutrition sportive est donc une discipline à prendre très au sérieux, car elle joue un rôle important dans la réussite et la santé des athlètes.

Comment devient-on spécialiste en nutrition sportive ?

Pour le moment, il n’existe pas de formation spécialement dédiée à la nutrition sportive. Pour des raisons diverses, un diététicien pro à Paris peut choisir de se spécialiser dans la diététique sportive. En général, les spécialistes dans ce domaine suivent une formation DUT en génie biologique ou un BTS en diététique. Il devra ensuite présenter des connaissances poussées dans le domaine sportif pour exercer correctement en tant que nutritionniste sportif.

A voir aussi : Notre méthode pour mieux comprendre et parler anglais

Quels sont les rôles du diététicien sportif ?

Le diététicien sportif s’occupe personnellement d’un ou de plusieurs athlètes. Son rôle est de faire en sorte que chaque athlète adopte une alimentation adaptée à ses conditions physiques et à ses objectifs. Cette alimentation doit être personnalisée. En effet, les efforts fournis par chaque athlète varient en fonction de la discipline sportive pratiquée, de son rôle et son poste dans une équipe ou encore du niveau de compétition. Dans certaines disciplines comme la boxe et le judo, le poids sera un critère de catégorisation des athlètes. Il reviendra donc au diététicien d’élaborer un programme diététique qui permettra aux sportifs d’atteindre leurs objectifs tout en restant en pleine forme.

En cas de blessure ou de forte fatigue, le nutritionniste pro à Paris se chargera de trouver la formule diététique qui aidera l’athlète à récupérer le plus rapidement possible. Pour ce faire, il collaborera étroitement avec le médecin, l’entraîneur et les encadreurs techniques de l’athlète ou de l’équipe.

A lire également : Codes promo sfr box fibre : une alternative pour faire des économies

À qui s’adresse la nutrition sportive ?

Comme son nom l’indique, la nutrition sportive s’adresse principalement aux athlètes. Il faut toutefois savoir que tous les sportifs, quel que soit leur niveau, peuvent recourir aux services d’un nutritionniste sur www.claire-ludo.fr. En effet, toutes les sollicitations de l’organisme supérieures à la normale nécessitent un apport alimentaire adapté si l’on veut garder l’équilibre et éviter les carences.