Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau Contrôle Technique Moto 2024
Alors que le printemps 2024 pointe timidement son nez, les amateurs de deux-roues se préparent à une nouveauté majeure : l’introduction du tout nouveau contrôle technique moto. Cette réglementation, longuement attendue, suscite naturellement des interrogations.
Plan de l'article
Les changements introduits par le CT moto 2024
À partir d’avril 2024, tous les propriétaires de véhicules légers à moteur à deux-roues, trois roues et quatre roues (catégories L) seront tenus de passer un contrôle technique, une première pour beaucoup. Cette mesure vise à garantir que les véhicules sont non seulement aptes à circuler, mais également conformes aux normes environnementales et de sécurité en vigueur. Cette obligation s’étend même aux véhicules électriques, y compris les trottinettes.
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Points de contrôle : focus sur les plaques d’immatriculation
Bien que largement moins nombreux que pour le contrôle technique auto, les mêmes caractéristiques principales sont en ligne de mir, soit la sécurité (freins, éclairage, pneumatiques…) et l’impact environnemental (pollution). Vous pouvez donc conserver vos décorations de moto en toute tranquillité tant qu’ils n’empiètent pas sur vos feux par exemple.
Dernier point de contrôle majeur du CT moto : les plaques d’immatriculation. Ces dernières sont un élément fondamental pour garantir votre conformité aux yeux de la loi et doivent respecter certaines normes. Voici ce qu’il faut savoir sur les plaques d’immatriculation moto :
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- Matériaux autorisés et dimensions réglementaires : les plaques doivent être réalisées dans un matériau durable et réfléchissant, avec des dimensions standard de 210 x 130 mm pour les motos.
- Lisibilité, réflectivité et fixation : la plaque doit être parfaitement lisible de jour comme de nuit, propre, sans dommage et correctement fixée pour éviter tout risque de détachement en roulant.
- Conformité aux normes : votre plaque doit respecter les dernières normes en vigueur, notamment en ce qui concerne la police de caractères et le format du numéro d’immatriculation.
Comme pour le contrôle technique auto, les défaillances seront classées selon leur importance. Les soucis mineurs seront simplement mentionnés sur le PV du CT, les problèmes majeurs donneront lieu à une contre-visite, tandis que les défaillances critiques mèneront à l’immobilisation immédiate du véhicule.
Mise en place progressive du CT moto
Afin de laisser le temps aux professionnels de s’équiper pour le contrôle technique des deux-roues, la mise en place de cette obligation se fera de manière progressive. Ainsi, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers concernés, suivi d’un déploiement échelonné à 2025 (pour les deux-roues immatriculés entre le 01/01/17 et le 31/12/19), 2026 (pour les deux-roues immatriculés entre le 01/01/20 et le 31/12/21), et finalement 2027, où tous les deux, trois et quatre roues à moteur seront soumis à cette nouvelle réglementation.
Le coût du contrôle technique moto
Le prix du contrôle technique moto devrait avoisiner les 50€ selon les estimations du ministère des Transports. Toutefois, ce tarif peut varier selon les centres de contrôle, bien que des discussions soient en cours pour limiter ces coûts. Malgré cela, certains motards jugent les frais excessifs, surtout comparés au nombre réduit de points contrôlés par rapport à un contrôle technique classique.