La rééducation du périnée après accouchement

Le périnée joue un rôle primordial chez la vie de la femme étant donné qu’il soutient de nombreux organes tels que la vessie et le rectum par exemple. De plus, un périnée performant contribue à bien limiter la survenue de fuites urinaires. Mais après un accouchement, le périnée se relâche. C’est une véritable épreuve qui distend tous les tissus de la région du périnée. Il vous faudra donc le rééduquer pour retrouver une forme complète.

Tout savoir sur la rééducation périnéale

La rééducation périnéale semble indispensable à la suite d’un accouchement. Car après cette épreuve, l’ensemble des tissus du périnée peine à retrouver sa tonicité initiale. Le périnée intervient pour maintenir le poids de certains organes tels que la vessie, ou encore l’utérus, mais se charge aussi de retenir les selles, les gaz et les urines grâce au contrôle exercé sur les sphincters anaux et urinaires. C’est également lui qui permet de contracter le vagin et d’optimiser en même temps les rapports sexuels.

A lire en complément : Une poussette YOYO dernière génération pour le confort de bébé

Dans ces conditions, il est clair que des séances de rééducation du périnée sont toujours nécessaires après accouchement. La rééducation ne se limite pas seulement à un renforcement musculaire du périnée. Elle doit également faire le point sur les habitudes urinaires et sur la défécation. La femme devra aussi subir une rééducation abdominale en même temps, laquelle devra se faire à travers des exercices respiratoires.

A lire en complément : Comment vaincre la procrastination quand on travaille à domicile ?

Différentes méthodes de rééducation du périnée

C’est parce que les muscles du périnée sont extrêmement sollicités durant l’accouchement qu’il apparaît indispensable de les renforcer après cette épreuve, avec des séances de rééducation du périnée. Dix séances sont d’habitude prescrites par le médecin et ce sera à la Sécurité sociale de les prendre en charge. Il importe toutefois de préciser qu’il existe différentes méthodes de rééducation du périnée.

On peut par exemple parler de la rééducation dite manuelle qui est une méthode d’auto rééducation, de la rééducation périnéale avec électro-stimulation (une sonde qui envoie des petites décharges électriques est placée dans le vagin) et du bio-feedback. Dans ce dernier cas, la sonde endovaginale se charge d’enregistrer toutes les contractions effectuées par la patiente.

Les séances de rééducation périnéale vous permettront d’éviter les pertes urinaires et vous assurent un plaisir sexuel beaucoup plus intense. La femme retrouve petit à petit une forme complète et pourra bien gérer son intimité. La rééducation du périnée permet également d’éviter de se retrouver avec une descente d’organes, ou prolapsus.