Home » Technologie » Tour d’horizon sur les différentes défaillances d’un ordinateur

Les pannes d’ordinateurs peuvent se manifester par différents signes. Elles engendrent parfois des conséquences catastrophiques, y compris les pertes de données importantes. Dans ce mini-guide, vous allez apprendre davantage sur le différent dysfonctionnement d’un ordinateur.

Les bips : indicateurs de défaillance

Lorsqu’on allume un ordinateur, l’appareil se livre d’abord à une analyse de la configuration et affecte une valeur initiale aux périphériques. En cas de problème, le système émet une série de bips. L’erreur détectée sera signalée en fonction de leur nombre et de leur durée. Ce sont les fabricants qui ont conçu d’avance dans leur plan d’action la codification de ces messages sonores. Pour connaître les significations de ces derniers, mieux vaut faire le nécessaire pour en savoir davantage sur sa carte mer.

A lire également : Trouver le professionnel de santé que vous rechercher grâce à des plateformes sur le net

Un professionnel en réparation informatique briancon affirme que quelques vérifications s’imposent si le PC s’allume, mais ne démarre pas. La première chose à faire est de vérifier si les périphériques externes tels le clavier, la souris, le disque dur, l’imprimante et la clé USB sont bien raccordées. Si oui, essayez de débrancher ceux qui ne sont pas encore utiles. Si les bips continuent de retentir, peut-être le nom du Bios est-il mis en cause. Livrez –vous  à une recherche sur internet pour trouver plus d’informations sur votre Bios. Formulez une requête de type «Bios XX Beep Codes ». Bien sûr, XX traduit le nom du Bios.

Reconnaître les composants défaillants

Si vous ne savez pratiquement pas la signification des bips, étudiez un à un les principaux composants du PC à l’intérieur de la machine. Il faut par exemple contrôler minutieusement les RAM. Il importe aussi des contrôlés les câbles des disques durs. À titre d’information, ce sont les barrettes de mémoire vive qui sont les premiers exposés au danger dans l’hypothèse d’une panne ou d’un plantage, de redémarrage à répétition ou encore de l’apparition d’un écran bleu. En cas de défaillance, il semble judicieux de vérifier si les composants en question sont bien en place.

A lire également : Investissement immobilier : Lyon, la puissance économique qui attire toujours plus de propriétaires !

En outre, le disque dur interne peut subir la même défaillance. Pour le tester, il suffit de poser sa main sur cet élément. Si vous ne sentez pas une sorte de vibration, c’est déjà un mauvais présage. En effet, le disque dur commence sûrement à devenir inutilisable. Il faut donc chercher immédiatement une solution parfaite pour récupérer toutes les informations importantes qu’il contient.

Par ailleurs, si le disque dur interne ou externe engendre des bruits stridents ou des bruits de tapotage, méfiez-vous, car c’est aussi un signe d’une panne définitive. Comme avec le premier cas, vous avez intérêt à le démonter et à sauvegarder les données rapidement pour éviter leur disparition totale.

Ordinateur bloqué au démarrage

En cas de présence de la clé USB branchée ou d’un CD ou DVD «non système»  dans le lecteur, le démarrage peut demeurer bloqué sur le message « disk error». Le PC s’efforce de lancer Windows à partir de l’un de ces  « volumes », mais c’est toujours raté.  Enlevez donc la clé ou le disque, puis appuyez sur une touche.

Multimédialp vous accueil du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 zone industriel de Briancon

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031