Trouver une femme de ménage : 2 moyens simples pour y arriver

Du fait de votre travail, ou de votre vie de famille, vous êtes une personne très occupée ? Vous n’avez plus assez de temps pour vos tâches domestiques et le désordre commence à régner ? Dans ce cas, l’aide une femme de ménage pourrait vous être bénéfique. Grâce aux services de cette personne, aussi appelée agent de propreté et d’hygiène, votre intérieur pourra toujours rester propre et bien rangé. Attention toutefois : pour cela, trouver une femme de ménage qualifiée et digne de confiance sera essentiel. Comment y parvenir ? Découvrez 2 moyens possibles.

Recruter vous-même votre femme de ménage

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide d’une femme de ménage, vous pouvez choisir de l’embaucher vous-même. Dans cas, retenez alors que vous deviendrez l’employeur direct de la personne que vous aurez recrutée. Il faudra de ce fait que vous soyez des plus sélectifs si vous souhaitez vraiment bénéficier d’une aide et d’un travail de qualité. En bon recruteur, vous devrez faire en sorte de trouver et choisir une femme de ménage à la fois fiable et qualifiée.

A voir aussi : Présentation du lave-linge

Pour ce faire, il faudra que vous passiez par plusieurs étapes, comme la recherche. Vous devrez l’effectuer vous-même, par exemple, en consultant des annonces. Si possible, demandez également à votre entourage. Cela pourra aussi être un bon moyen de trouver de bons profils.

femme de ménage

A lire aussi : Une fillette de deux ans meurt écrasée par un portail

Après avoir cherché et trouvé des candidates potentielles, la prochaine étape sera de sélectionner les profils les plus intéressants. Ici, à vous de voir : choisissez soigneusement, et surtout, selon tous les critères que vous avez fixés. Faites ensuite passer un entretien, puis des tests aux personnes retenues. Ainsi, vous pourrez arrêter votre choix sur la meilleure.

Après avoir choisi votre future femme de ménage, l’étape finale consistera alors à régler les formalités administratives. Vous devrez notamment rédiger un contrat de travail et il faudra aussi que vous vous occupiez de la déclaration du travail de votre femme de ménage à l’URSSAF. Vous devrez vous charger de tout ce qui incombe à l’employeur, sans quoi, vous risquez d’avoir des ennuis.

Trouver une femme de ménage via une application

En décidant de recruter vous-même votre femme de ménage, il faudra que vous assumiez de nombreuses responsabilités. Vous aurez différentes obligations légales et sociales à respecter : par exemple, votre femme de ménage devra avoir droit à des congés. Il y aura aussi la question des assurances… En somme, vous devrez assurer une véritable gestion administrative et humaine, ce qui, vous vous en doutez, vous demandera du temps. Du temps, vous n’en avez déjà pas assez ? Vous trouvez l’embauche beaucoup trop compliquée ? Dans ce cas, optez pour une autre possibilité : vous avez besoin d’un service à la personne pour le ménage.

Des applications pour trouver une femme de ménage ?

Grâce à des applications dédiées aux services à la personne, plus besoin de se compliquer la vie. Installez-en une sur votre sur smartphone pour trouver une femme de ménage professionnelle à proximité de vous, capable d’assurer les prestations de nettoyage que vous recherchez. Vous serez mis en relation avec celles qui seront disponibles et surtout les plus proches de chez vous. Cela vous épargnera à la fois du temps et de l’argent, car les prestations peuvent coûter plus cher si le professionnel du ménage doit venir de loin. Vous pouvez aussi prendre une prestation pour un proche, un parent âgé par exemple.

Ces applications sont très simples d’utilisation et vous offrent la garantie de bénéficier de prestations de qualité. En effet, les qualifications des femmes de ménage présentées sur le site ont été vérifiées, même chose pour leur fiabilité (par exemple leur casier judiciaire). Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille et ne serez mis en relation qu’avec des personnes triées sur le volet.

Comment ça marche ?

Si vous désirez utiliser une application pour trouver une femme de ménage, rendez-vous tout simplement sur Google Play ou Apple Store. Vous pourrez alors en télécharger une, à l’instar de Kliner. Une fois l’application installée sur votre smartphone, vous pouvez créer un compte, c’est gratuit. Il vous suffit ensuite d’indiquer la date où vous souhaitez qu’une aide-ménagère intervienne chez vous ou chez votre proche. Vous serez également invité à renseigner la durée que vous estimerez nécessaire à l’accomplissement de ces tâches, notez alors que c’est en fonction de cela que vous serez facturé. Plusieurs modes de paiement sont possibles.

Trouver une femme de ménage

Vous pourrez ensuite choisir votre femme de ménage via le profil que vous désirez sélectionner. Une fois votre choix effectué, vous n’aurez plus qu’attendre qu’elle vienne sonner à votre porte, au jour et à l’heure convenus. Pensez à mettre à sa disposition tout le matériel de nettoyage, produits ménagers, produits pour les vitres, raclette, éponge, produits pour le sol, balai, aspirateur, pelle et seau, afin qu’elle puisse effectuer ses tâches dans les meilleures conditions possible. Vous pourrez ensuite lui expliquer en détail ce que vous attendez de la prestation, ainsi que les éléments auxquels elle doit prêter attention comme une surface fragile, la présence de bibelots, etc.

Dans le cas d’une prestation régulière, vous devrez définir avec votre professionnel du ménage un cahier des charges et un roulement des tâches ménagères, de façon à couvrir tous les besoins de la maison sans surcharger certaines journées. Définissez par exemple le rythme auquel les vitres doivent être nettoyées, la poussière, etc., et séparez bien ces tâches du simple entretien quotidien.

Notez que vous pourrez convenir d’une prestation régulière ou ponctuelle. Quels que soient vos besoins et votre budget, ces applications vous permettront de toujours trouver une solution adaptée : nettoyage après un chantier, remise en état du salon après une fête de famille, préparation de la maison à recevoir pour un mariage, services d’aide ménagère pour personne à mobilité réduite ou senior, etc.

Si vous recherchez une aide à domicile pour assurer le ménage chez une personne âgée, il existe des aides de l’État sous forme de crédits d’impôt afin de faciliter l’accès à tous à ce type de services à la personne. Vous pouvez mettre plusieurs personnes à l’essai en choisissant des profils différents à chaque fois, afin de déterminer quelle personne s’entendra le mieux avec votre proche âgé, cette visite régulière pour le ménage sera ainsi un moment plus agréable pour lui.

À lire en complément : quelques usages du smartphone qui vous facilitent la vie